Présentation de la nouvelle identité visuelle des bus de ville

Depuis janvier 2017, la Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie est l’autorité organisatrice des transports sur son territoire, dont les transports urbains. C’est la société Kéolis qui a la charge de la mise en œuvre opérationnelle.

Chaque année, les bus de ville de Lisieux transportent près de 600 000 passagers. 

Afin de renforcer sa visibilité et la lisibilité de son action, l’Agglomération a décidé de changer l’identité visuelle et la dénomination de ces bus de ville.

A partir de la fin du mois de janvier, les premiers Astrobus inviteront aux voyages les centaines d’usagers qui chaque jour empruntent ses lignes.

Cette nouvelle identité a vocation à s’étendre progressivement aux transports scolaires et interurbains dont l’Agglomération a la gestion. Sur un territoire où près de 80 % des déplacements se font en voiture, l’Agglomération porte une politique de mobilité durable tant en territoire urbain que rural.

Plus particulièrement à Lisieux, dans le cadre du projet ANRU à Hauteville, une ligne d’Astrobus sera mise en place pour desservir plus rapidement dans un sens la zone d’activité et dans l’autre sens la gare puis le centre-ville.

Les chiffres-clefs du transport à Lisieux

–  7 lignes pour 250 000 kms de tracé sur les 3 communes (Lisieux, Beuvillers et Saint-Désir)
–  531 439 déplacements en 2018
–  9 véhicules
–  12 conducteurs 

Nouvelle identité visuelle, explications :

  • Le nom : Astrobus correspond à la déclinaison de l’étoile orange, logo de l’Agglomération. « Astro » renvoie au champ lexical de l’espace.
  • Les étoiles : la nuée d’étoiles sur les Astrobus symbolise la vitesse et le dynamisme et correspond au thème de l’espace.
  • Le jaune : il renvoie à la couleur des taxis new-yorkais ou encore au school bus nord-américain. C’est aussi la couleur de la sécurité routière pour rendre les bus encore plus visibles.
  • Le vert : ce vert prairie renvoie au caractère rural du territoire.