Focus sur plusieurs points d’actualité du conseil communautaire du 28 mars  

  1. Approbation du schéma culturel

Dans un contexte social où la demande de concertations citoyennes s’est imposée dans le débat public, l’Agglomération Lisieux Normandie, au travers de la démarche participative « Vents de culture », a entamé depuis l’été 2018 une série de débats publics.

« Vents de Culture » a en effet su rassembler et fédérer habitants, usagers, citoyens, élus, associations, artistes, professionnels et jeunes autour d’une préoccupation commune : la culture de demain sur le territoire de Lisieux Normandie.

 Les chiffres-clés

– 10 mois de réflexion et d’échanges
– 8 rencontres citoyennes
– 700 participants
– 125 professionnels mobilisés
– 9 000 questionnaires envoyés

Le schéma culturel qui sera présenté aux conseillers communautaires rappelle le diagnostic partagé réalisé à l’automne. Il pose les préalables à ce schéma, fruit des différentes étapes de concertations citoyennes :

  • placer l’enfance et la jeunesse au premier rang
  • être résolument tourné vers la population
  • développer l’attractivité du territoire
  • être solidaire culturellement pour le territoire

Le schéma propose quatre orientations stratégiques qui définiront les objectifs et les actions à court et moyen terme :

  • accompagner et développer les pratiques, l’éducation et les enseignements artistiques
  • penser l’aménagement culturel en termes d’activités plus que d’équipements
  • déployer la diffusion artistique et culturelle
  • développer la création et encourager les présences artistiques.
  1. Le programme national pour l’alimentation en région : appel à projet

Les Programmes Alimentaires Territoriaux (PAT) ont été créés par la loi d’avenir de l’agriculture de 2014 dans l’idée de relocaliser la production, la transformation et la distribution des produits alimentaires. L’objectif : récréer des filières d’approvisionnement locales en associant un panel d’acteurs (groupements d’agriculteurs, collectivités territoriales, écoles, parents d’élèves, etc.)

L’Agglomération Lisieux Normandie, forte de la richesse et de la diversité de son agriculture et de sa gastronomie, a fait de la promotion de la qualité de ses produits locaux un axe d’attractivité. Pour exemple, le festival des AOC et AOP de Cambremer, dont la 25ème édition aura lieu les 4 et 5 mai, mettra encore une fois à l’honneur la qualité de nos produits et l’engagement de nos producteurs.

Le PAT permettra de rapprocher les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, l’Agglomération Lisieux Normandie, ses partenaires institutionnels et les consommateurs pour développer l’agriculture locale et promouvoir une alimentation de qualité.

  1. Projet de ferme photovoltaïque sur la commune d’Orbec

L’Agglomération va acquérir un terrain appartenant à la ville d’Orbec pour y implanter une ferme photovoltaïque.

  1. La réfection des urgences de l’hôpital Robert Bisson

L’hôpital de Lisieux mène un projet de réfection de son service des urgences.

Compte-tenu de sa volonté de contribuer au maintien de la qualité de l’offre de soins et de leur continuité sur son territoire et de son ambition de créer une synergie entre l’hôpital et son réseau de 8 pôles de santé, l’Agglomération va un fonds de concours de 200 000 € à l’hôpital  pour participer à la réfection du service des urgences.

  1. Le projet « Hermilly » à Cambremer

En 2016, la ville de Cambremer a entamé une réflexion sur le devenir d’une friche du centre-bourg, ancien garage « Hermilly ». Compte-tenu de l’intégration de la commune de Cambremer au 1er janvier 2018 au sein de l’’Agglomération Lisieux Normandie et au vu des services envisagés pour ce nouveau lieu dont la plupart sont de compétence communautaire, l’Agglomération portera ce projet avec la commune de Cambremer.

Une maison de service au publics, une bibliothèque ou encore un espace numérique pourraient être créés. Ce projet s’intègre dans l’ambition, à la fois de renforcer les services de proximité avec les habitants des territoires ruraux et à la fois de faciliter et d’accompagner les projets des communes-membres, portée par l’Agglomération.

Le Conseil a adopté le principe d’une étude de pré-faisabilité urbaine, technique et économique par l’établissement foncier de Normandie.

  1. Le château de Saint-Germain-de-Livet

Les conseillers ont validé l’acquisition de la ferme jouxtant le château de St-Germain-de-Livet dans le cadre d’un vaste projet de revitalisation.