Développement d’un réseau de Tiers-Lieux sur le territoire

La Communauté d’Agglomération Lisieux-Normandie souhaite mettre en place sur son territoire un ensemble de tiers-lieux ; lieux hybrides qui sont à la fois des espaces de travail partagés et collaboratifs où tout un chacun peut venir travailler à distance, entreprendre, produire, lancer une entreprise mais aussi s’y ressourcer, y échanger, au-delà de la dimension professionnelle. Ces lieux, accessibles à tous, décloisonnés seront une source d’innovation économique, sociale, numérique… En fonction de la commune et des besoins des acteurs du territoire, chaque tiers-lieu aura sa spécificité, son fonctionnement, sa communauté.

Illustrations : Sanchez Lisieux © Ateliers Bettinger Desplanques Architectes

 

Deux tiers-lieux sont d’ores et déjà en construction mais d’autres pourraient voir le jour à Livarot-Pays d’Auge, Mézidon-Vallée d’Auge, Orbec, Cambremer… :

A Lisieux, juste en face de la gare et à côté de la nouvelle cité judicaire, les travaux de réhabilitation du bâtiment de Sanchez viennent de débuter pour aménager un tiers-Lieu dédié à l’entrepreneuriat, la jeunesse et l’innovation. Le bâtiment, d’une surface de 1 650 m² sur un terrain de 5 000 m², offrira aux citoyens des espaces de coworking, des salles de réunions, des bureaux individuels ou partagés, une salle d’événementiel… La Mission Locale sera également hébergée dans le bâtiment afin d’encourager l’insertion des jeunes et les sensibiliser à l’entreprenariat.

Un second tiers-lieu est en cours de création à Saint-Pierre-en-Auge, dans les bâtiments conventuels réhabilités autour du grand cloître de l’abbatial. La multitude de services (salle d’exposition, auditorium, espace de coworking, salle de réunion, Maison France Services, bureaux individuels, bibliothèque/médiathèque, Office de Tourisme, cinéma) au sein des bâtiments conventuels en font un tiers lieu unique en son genre. Attirés par ce lieu chargé d’histoire quatre entrepreneurs ont souhaité y louer un bureau avant même l’ouverture du tiers -lieu :

  • Madame Violaine Sausset, Artiste sculpteure, créatrice de sculptures sous l’enseigne « L’Encre Rêveuse » (lencrereveuse.fr).
  • Madame Valérie Bourrianne, artisan d’art qui réalise des créations artisanales à partir de faïences et porcelaines décoratives anciennes sous le nom « Elle Mosaïque »
    ( valeriebourrianne.com).
  • Monsieur et Madame Bianchetti, entrepreneurs parisiens gérants d’agences photographiques (Bridgeman Image bridgemanimages.fr , Opale.photo www.agence-opale.com et Leextra www.leextra.com ) mais également organisateurs d’activités culturelles telles que des expositions ou conférences.

 

Afin d’adapter l’offre de services et les animations de ces futurs tiers-lieux aux besoins des habitants, l’agglomération lance une grande enquête qui s’adresse à tous (entreprises, indépendants, associations, institutions, citoyens. …) : http://lisieux-normandie.fr/enquete-tierslieux/

 

Le projet de tiers-lieu sur la friche Sanchez à Lisieux est soutenu et financé par :