FESTIVAL LES BORéALES
à LISIEUX

Du 15 au 22 novembre | Médiathèque André-Malraux à Lisieux
Le 7 décembre | Théâtre Lisieux Normandie à Lisieux
Depuis 1992, Les Boréales n’éclairent plus uniquement les nuits polaires du Grand Nord. En près de trente éditions, il s’est également imposé comme le plus important festival dédié à  la culture nordique en Europe. Cet événement nous fait voyager à  travers différents territoires en mettant à  l’honneur les cinq pays scandinaves, les pays baltiques, le Groenland et les îles Féroé. C’est tout un univers aux couleurs du Nord que nous sommes invités à  découvrir chaque mois de novembre en Normandie.
Cette année encore, la médiathèque André-Malraux participe au Festival des Boréales. La littérature est à l’honneur, avec une rencontre avec l’auteur suédois Jan Stocklassa, auteur du livre La Folle Enquête de Stieg Larsson, en partenariat avec la librairie Les Grands Chemins. La semaine suivante, la musique se fera islandaise avec le concert de Svavar Knutur, auteur-compositeur-interprète.

Le Théâtre Lisieux Normandie s’associe cette année à la programmation des Boréales en proposant un after au festival, le 7 décembre : entrez dans l’univers féérique des Moomins grâce à l’Orchestre Régional de Normandie.

 

– PROGRAMME COMPLET –

Rencontre d’auteur : Jan Stocklassa (ados-adultes)
Vendredi 15 novembre / 18h15  – Auditorium
[entrée libre]


Jan Stocklassa, né en 1965, est un ancien diplomate et homme d’affaires suédois.
Aujourd’hui journaliste indépendant, il a obtenu l’autorisation d’utiliser les archives secrètes du magazine Expo, fondé par Stieg Larsson, auteur de la célèbre trilogie Millenium, vendue à plus de 80 millions d’exemplaires à travers le monde. Il en a tiré un ouvrage passionnant, La Folle enquête de Stieg Larsson, paru chez Flammarion en février 2019, traduit du suédois par Julien Lapeyre de Cabanes. Enquête magistrale et véritable polar, le livre de Jan Stocklassa se dévore comme un roman d’espionnage qui lance le lecteur sur la piste de mouvements d’extrême droite européens, dont la menace grandissante obsédait déjà Stieg Larsson. C’est également un document unique et fascinant sur la vie de l’auteur de Millenium et sur la genèse de cette œuvre connue dans le monde entier. Cette rencontre sera suivie d’une dédicace en partenariat avec la librairie Les Grands Chemins.

[Avant-concert] Quiz : Connaissez-vous la culture des pays nordiques ? (tout public)
Mardi 19 novembre / 18h à l’Auditorium
[entrée libre]
Littérature, géographie, cuisine, histoire : Testez vos connaissances à  l’occasion du Festival Les Boréales ! C’est la première partie que nous vous proposons, avant le concert de Svavar Knutur à  18h30 !

Concert Svavar Knutur (tout public)
Mardi 19 novembre / 18h30 à l’Auditorium
[entrée libre]


Crédit : Gunnar Freyr Steinsson

Svavar Knutur est le nom de scène de l’auteur-compositeur islandais Svavar Knutur Kristinsson, qui nous vient de la région des fjords de l’ouest. Il aime s’appeler le « troubadour islandais » et chante aussi bien en islandais qu’en anglais.
Svavar a sorti cinq albums solo depuis 2009. Son dernier album, Ahoy! Side A (2018), est une histoire sur les nouveaux départs et les défis d’un monde nouveau.

Sieste musicale dans le cadre des Boréales (tout public)
Vendredi 22 novembre / 13h à l’Origami
[entrée libre]
Besoin d’une pause ? Délassez-vous au son de la musique. Notre discothècaire vous propose une playlist Ziklibrenbib découverte. Ce mois-ci, une playlist venue des pays froids… Un univers aux couleurs et aux sonorités nordiques, à écouter pour préparer l’hiver.

Noël dans la vallée des Moomins (jeunesse)
Samedi 7 décembre / 16h – Théâtre Lisieux Normandie
[tarifs : de 2€ à 12€]
A partir de 3 ans. En partenariat avec l’Orchestre Régional de Normandie. Créatures de Tove Jannson, écrivain et illustratrice, les Moomins sont une famille très unie d’animaux ronds comme des hippopotames, qui mènent une vie de bohème et d’aventures. Le spectacle, saugrenu, fantaisiste mais plein de sous-entendus piquants, s’adresse à un large public, grâce à un humour subtil qui transparaît à travers l’atmosphère douce et étrange des contes.

 

Renseignements au 02 31 48 41 00

Découvrez l’agenda des évenements en 1 clic !