Février, mois de la BD !

Du 3 févier au 8 mars 2020

La Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie fête la bande dessinée !

Le Ministère de la Culture a annoncé lors de la 46ème édition du festival international d’Angoulême, en janvier 2019, l’intensification de la politique publique en faveur de la bande dessinée, dont le premier axe consiste à faire de l’année 2020 une année dédiée à cet art sur l’ensemble des territoires et pour tous les publics.
L’année 2020 est donc placée sous le signe de la bande-dessinée, de la plume et du pinceau, pour donner voix et couleurs aux expressions les plus inventives de cet art littéraire majeur. Le Pôle Lecture Publique de la Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie propose tout au long du mois de février des expositions et des animations. Un BD-concert exceptionnel le 8 mars ponctuera ce temps fort, en partenariat avec l’Association Pour le Cinéma et le Cinéma Majestic. Pas de quoi buller !

 

– PROGRAMME DE LA MEDIATHEQUE ANDRE-MALRAUX – LISIEUX
T. 02 31 48 41 00

Café BD exceptionnel en présence de Bastien Loukia Samedi 8 février à 10h
Entrée libre
Nous recevions Bastien Loukia l’année dernière pour évoquer la sortie de Erik Satie : cinq nouvelles en forme de poire (2016). Nous accueillons à  nouveau cet artiste honfleurais pour Crime et châtiment (2019), première adaptation en bande-dessinée d’un sommet de la littérature russe, Dostoïevski. A la fois scénariste et illustrateur du projet, Loukia met sa voix et son talent au service de la finesse psychologique et sociologique du romancier russe. Ses planches aux couleurs intenses et aux traits habités nous plongent au coeur des ténèbres dostoïevskiennes, celles de la condition humaine.

Exposition : Bastien Loukia
Du 5 au 29 février
Entrée libre
Le roman graphique Erik Satie : 5 Nouvelles en forme de Poire (2016), composé de cinq histoires courtes, retrace la vie stupéfiante de ce grand compositeur qu’était Satie, à travers son esprit novateur, sa philosophie progressiste, et les grands courants artistiques de la fin XIXème et du début du XXème siècle. L’exposition regroupe plusieurs planches originales de la bande-dessinée.

Atelier BD : Jamais trop tard pour se réveiller ! – Samedi 8 et 15 février – 15h
Sur inscription – A partir de 8 ans
Atelier animé par Cyprien Guilbert, graphiste. A partir de 8 ans, jusqu’à 14 ans.
A partir de la découverte de l’univers de Little Nemo, dont on fête les 115 ans cette année, chaque enfant mettra en scène son propre rêve, en rapport avec le thème du réchauffement climatique. Crayon, gomme, feutres, ciseaux, colle… seront utilisés pour construire cette petite séquence.

Projection : Spider-Man, new generation – Samedi 29 février – 15h
Entrée libre
De Bob Persichetti et Peter Ramsey (2018, 1h57min) : Les aventures de Miles Morales, un adolescent afro-américain et portoricain qui vit à Brooklyn et s’efforce de s’intégrer dans son nouveau collège à Manhattan. Mais la vie de Miles se complique quand il se fait mordre par une araignée radioactive et se découvre des superpouvoirs…

 

– PROGRAMME DE LA MEDIATHEQUE LA FABRIQUE – LIVAROT PAYS D’AUGE
T. 02 31 61 88 18

Exposition : En voyage avec Mafalda – Du 3 au 24 février
Entrée libre
Mafalda est un personnage de bande dessinée créé par l’argentin Quino. Phénomène planétaire de la BD, publiées dans 50 pays, traduites en 20 langues, les aventures de Mafalda se sont vendues à plus de 50 millions d’exemplaires. Depuis quelques années les hommages au personnage se multiplient témoignant qu’à 50 ans Mafalda n’a pas pris une ride !
En partenariat avec la Bibliothèque du Calvados.

Atelier BD numérique – Mercredi 5 février – 14h
Sur inscription – A partir de 7 ans
Réalise tes propres planches de BD à l’aide d’un ordinateur ou d’une tablette. Dessine les personnages, intègre les bulles et invente ta propre histoire !

 

– PROGRAMME DE LA BIBLIOTHEQUE DU CENTRE JACQUES-BREL – MEZIDON VALLEE D’AUGE
T. 02 31 20 14 20

© Compagnie Grafouniages

Atelier : le doudou dessiné – Mercredi 12 février – 14h
Réservation conseillée – A partir de 1 an
En quelques minutes, ton doudou devient dessin ! Tu pourras ensuite le colorier pour l’accrocher dans ta chambre.
En partenariat avec la compagnie Grafouniages.

Atelier : devine quel animal dessine l’auteur ? – Mercredi 12 février – 14h
Réservation conseillée – A partir de 3 ans
Le premier à avoir trouvé l’animal dessiné par la Compagnie Grafouniages repart avec le dessin, qu’il peut colorier sur place ou à la maison !
En partenariat avec la compagnie Grafouniages.

 

© Compagnie Grafouniages

Atelier : joute graphique en direct – Mercredi 12 février – 15h
Réservation conseillée – A partir de 7 ans
Sur 2 paper-board et sans se concerter, deux dessinateurs « joutent » graphiquement et en direct sur des thèmes lancés par le public. Deux interprétations originales pour chaque thème abordé. En partenariat avec la compagnie Grafouniages.

Dédicace de Maxime et Fred Coconut – Mercredi 12 février – 16h
Entrée libre
Après plusieurs ateliers autour de la BD, les deux auteurs Maxime et Fred Coconut vous attendent pour une séance de dédicaces.
En partenariat avec la Compagnie Grafouniages.

Goûter BD – Vendredi 14 février – 16h30
Entrée libre
On goûte à la bibliothèque ? Oui, mais pas que… on parle aussi BD !

 

– PROGRAMME DU CINEMA MAJESTIC – LISIEUX

BD-Concert : Un peu de bois et d’acier – Dimanche 8 mars – 16h30
Gratuit – A partir de 12 ans
D’après la bande-dessinée Un peu de bois et d’acier de Chabouté
Mis en musique par Sébastien TROENDLÉ
Avec Sébastien TROENDLÉ piano
Frédéric GUÉRIN batterie & percussions
Gabriel GOUBET compositing vidéo.
En partenariat avec l’Association Pour le Cinéma.
Le premier pari : un piano, une batterie, une BD réunis sur scène. Impossible ? Ce serait
compter sans la passion de Sébastien Troendle !
Deuxième pari de taille lui aussi : mettre en scène un banc. Comme le piano et la batterie, le héros singulier de la BD de Chabouté est vêtu de bois et d’acier. Le credo de Sébastien
Troendle : créer du lien entre la musique et d’autres formes artistiques. Et c’est avec son
admirable bagage éclectique, combine de danse, de théâtre et de cirque, que ce musicien au travail acharne va nous accompagner dans le voyage que représente cet exceptionnel BD-concert.
Quand la magie s’épanouit : les personnages défilent dans un univers musical fait de compositions et d’improvisations propose par Sébastien Troendle et son acolyte Fréderic Guérin. L’univers graphique noir et blanc tout en sensibilité de Chabouté prend vie. La musique nous transporte tout au long des images vidéo, nous déposant délicatement aux dernières notes du spectacle, le regard sur nos quotidiens à jamais enrichi.


Plus d’informations : www.bd2020.culture.gouv.fr 

 

L’agenda des événements en 1 clic !