L’Agglomération
Lisieux Normandie soutient
les énergies renouvelables  

L’exemple de la ferme solaire de Beauvoir
à Orbec

Forte de ses engagements environnementaux (TD 2030, labélisation Cit’Ergie, Plan climat air énergie), de son périmètre et de ses compétences, l’Agglomération est devenue aujourd’hui un acteur incontournable de la transition écologique. A l’échelle du sud Pays d’Auge, elle est devenue l’échelon pertinent de réflexion et de référence sur plusieurs projets environnementaux.

L’Agglomération accompagne plusieurs projets qui permettront de lutter de manière significative contre le réchauffement climatique et la consommation d’énergie fossiles.

C’est le cas à Orbec où sera mis en service prochainement, sur la zone d’activés de Beauvoir, une ferme solaire de 54 000 m².

Ce projet, porté à ses débuts par la communauté de communes du pays de l’Orbiquet, et notamment par son ancienne présidente Geneviève Wassner et son ancien vice-président Serge Saint, voit aujourd’hui son aboutissement.

LE PROJET

Enolya et IEL, producteurs d’électricité à partir d’énergies renouvelables, ont proposé à la Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie de valoriser une parcelle d’une Zone d’Activités difficilement commercialisable et ainsi contribuer au niveau local à la mise en oeuvre d’une solution de production d’énergie renouvelable. Enolya et IEL ont développé, financé et construit cette ferme solaire au sol qu’ils exploiteront ensuite. Après la délivrance du Permis de Construire par Mr le Préfet du Calvados, le projet a été désigné lauréat en février 2019 de la CRE – Commission de Régulation de l’Energie, dans le cadre d’un appel d’offre national.

BENEFICES ENVIRONNEMENTAUX   

La production annuelle de la Ferme Solaire de Beauvoir (estimée à 4 500 000 kilowattheures), équivaut à la consommation d’électricité d’environ 1300 personnes (chauffage électrique inclus).

A titre de comparaison, cette production équivaut également à la recharge d’un parc de 1200 véhicules électriques totalisant 18 millions de kilomètres par an (1200 véhicules x 15000 km).

Le temps de retour énergétique, c’est-à-dire la durée nécessaire à produire l’énergie nécessaire à la réalisation du projet, est estimé à moins de 3 années. Ce bilan est donc très positif.

En fin d’exploitation du projet, les panneaux solaires photovoltaïques seront démontés puis recyclés par la filière PV CYCLE qui se charge dès maintenant de valoriser ces produits avec un taux de recyclage de plus 94%.

Informations sur www.pvcycle.fr