ORBEC : Profitez des aides en faveur de l’habitat 

Le jeudi 22 février dernier, la Communauté d’Agglomération a lancé l’Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat à Orbec.

A sa création en janvier 2017, la nouvelle Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie avait pris deux engagements : celui de poursuivre les projets initiés par les anciennes Communautés de Communes et celui de renforcer les pôles de proximité du territoire dont Orbec fait partie. Le lancement de l’OPAH – RU de Orbec s’inscrit pleinement dans cette démarche.

L’opération programmée d’amélioration de l’habitat de revitalisation urbaine (OPAH – RU) de Orbec et des communes membres de l’ancienne Communautés de communes du Pays de l’Orbiquet a été lancée en 2015 par un diagnostic du territoire de la CDC du Pays de l’Orbiquet.

En 2016, une convention est signée entre la CDC, la ville de Orbec, l’Etat, l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) et la Caisse des dépôts et consignations. En octobre 2017, une commission d’appel d’offres a désigné le groupement constitué de SOLIHA et du Creuset méditerranéen pour atteindre les objectifs posés dans la convention.


Les objectifs :

  • Lutter contre l’habitat indigne et dégradé
  • Le traitement des copropriétés fragiles ou dégradées
  • La maîtrise de l’énergie et la lutte contre la précarité énergétique
  • La lutte contre la perte d’autonomie dans l’habitat

CONCRÈTEMENT :

Ce programme grand public offre l’opportunité aux propriétaires bailleurs et occupants de bénéficier d’aides pour réhabiliter des logements dégradés et/ou vacants.

Les ménages bénéficient d’un accompagnement spécifique pour réaliser leurs travaux et d’aides spécifiques. SOLIHA assure ce rôle d’accueil et d’accompagnement.

En 6 ans, la Communauté d’agglomération investira plus de 400 000 € dans cette opération d’amélioration de l’habitat. Plus largement, cette opération s’inscrit dans un projet global de revitalisation du centre-bourg de Orbec dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé par l’Etat en 2014.

Télécharger la plaquette de présentation

PRATIQUE  :
Les permanences de SOLIHA ont lieu à Orbec, à la maison des projets Lottin de Laval le deuxième mercredi de chaque mois de 9h30 à 12h30 et le quatrième jeudi du mois de 13h30 à 16h30.