Lisieux Normandie : retenu « Territoire d’industrie »

124 territoires viennent d’être promus « Territoires d’industrie » par le Gouvernement. 1 milliard d’euros seront consacrés à leur développement et à leur attractivité. L’Agglomération Lisieux Normandie bénéficie, avec ces 123 territoires, de cet accompagnement privilégié et personnalisé. L’objectif est clair : lever les freins à leur développement industriel.

L’annonce a été faite par le premier ministre Edouard Philippe jeudi 22 novembre lors de l’inauguration du salon industriel «L’Usine extraordinaire» au Grand Palais à Paris. Ces 124 territoires représentent environ 30% de la superficie du pays et concentrent la moitié de l’emploi industriel français, soit environ 1,5 million de personnes.

4 enjeux animent ce dispositif « Territoires d’industrie » :

  • Attirer : notamment les jeunes ménages en travaillant sur une stratégie d’attractivité
  • Recruter : en travaillant sur le volet « compétences » et en développant le volontariat territorial en entreprises
  • Innover en finançant des projets d’innovation portés par les PME et PMI
  • Simplifier en facilitant les demandes de dérogation administratives et règlementaires

La création de l’Agglomération en janvier 2017, son rang de deuxième intercommunalité du Calvados, sa nouvelle force de frappe, les choix politiques récents d’intégration dans le pôle métropolitain de l’Estuaire de la Seine, dans celui de Caen Normandie Métropole ou encore le partenariat fort créé avec la région Normandie lui permettent aujourd’hui d’être qualifiée de « Territoire d’industrie ».

Depuis janvier 2017, l’Agglomération travaille en lien avec ses partenaires privés et institutionnels à un relance de l’attractivité résidentielle et économique de son territoire via le déploiement de son très haut débit, la co-construction d’outils de développement économique et le maillage de son territoire en équipements publics structurants. Elle est également lauréate du label « Territoire durable 2030 » où elle est à ce titre accompagnée par la Région Normandie dans sa politique ambitieuse de développement durable.

Ce soutien fera l’objet d’une contractualisation pour chaque « Territoire d’industrie ».