NORMAN ROCKWELL, ILLUSTRATEUR

Le musée d’art et d’histoire de Lisieux présente une exposition inédite consacrée au célèbre artiste américain Norman Rockwell (1894-1978) et à son travail d’illustrateur.

En partenariat avec Serge Henriot, collectionneur passionné, l’exposition est conçue comme une histoire en six chapitres, qui présente le caractère prolifique et pluriel de l’oeuvre illustrée de Norman Rockwell. Elle aborde en filigrane l’histoire de l’illustration et le concept de collection.
En 2008, Serge Henriot achète un agenda sur lequel est reproduit un tableau de Norman Rockwell. C’est une révélation. Il se passionne alors pour cet artiste, achète des ouvrages sur son oeuvre et se documente sur sa carrière. Très vite, il va acquérir sur internet ses premières images imprimées et constituer une collection. Il ne recherche que des illustrations éditées du vivant de l’artiste : publicités, livres, lithographies, affiches, calendriers, objets dérivés, catalogues, cartes postales, magazines …. Il possède aujourd’hui plus de 1200 items dont les
323 couvertures réalisées pour The Saturday Evening Post qui ont fait la renommée de Rockwell.
Pour la première fois exposée dans un musée, la collection de Serge Henriot constituées d’images imprimées de Norman Rockwell (illustrateur de renom du XXe siècle) est un écho contemporain à la collection d’estampes de Gustave Doré (le plus illustre des illustrateurs du XIXe siècle) que conserve le Pôle muséal de la Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie. Elle permet d’entrer par la grande porte dans l’art de l’illustration, art considéré pendant longtemps comme un art mineur, commercial, industriel et populaire.
___________________
EN PRATIQUE
Exposition présentée du 1er juin au 3 novembre
Musée d’Art et d’Histoire de Lisieux – 38 Bd Pasteur 14100 Lisieux
Tous les jours 14h-18h
GRATUIT