REOUVERTURE DES EQUIPEMENTS CULTURELS

La réouverture progressive des équipements culturels de la Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie se poursuit. Comme annoncé par le gouvernement, musées et salles de spectacles sont autorisés à rouvrir leurs portes dès le 19 mai, selon un protocole sanitaire strict : l’espoir pour les structures culturelles d’un retour à la « normale » en accueil de publics. Si ces équipements sont restés fermés aux habitants du territoire, la Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie a largement soutenu la création artistique ces derniers mois dans ces établissements : par le soutien aux associations et une solidarité avec les artistes, par l’accueil de compagnies dans le cadre de processus de création ou de répétition, mais également par des dispositifs hors-les-murs auprès des établissements scolaires. Un travail de l’ombre mais nécessaire et salutaire pour le monde de la culture a continué de se jouer en coulisses.
 
Alors que les médiathèques et bibliothèques du Pôle Lecture Publique sont restées constamment ouvertes grâce à des mesures sanitaires adaptées, de même que le Pôle Apprentissages Musique et Danse qui a pu poursuivre, en présentiel ou en distanciel, l’enseignement artistique auprès de ses élèves, les musées et salles de spectacle ont dû garder porte close ces derniers mois. Dès la semaine prochaine, le Théâtre Lisieux Normandie, le Musée d’Art et d’Histoire de Lisieux, le Musée du Vieux Manoir d’Orbec et le Château-Musée de Saint-Germain-de-Livet rouvriront leurs portes au public. Les équipes culturelles, impatientes de revoir le public, sont plus que jamais prêtes à sonner la reprise de leurs activités tout-public.

Quel protocole sanitaire dans ces établissements ?
Au Théâtre Lisieux Normandie, les jauges seront limitées à 35 % de la capacité d’accueil à partir du mercredi 19 mai, soit 120 places, puis à 65 % à partir du mercredi 9 juin, soit 220 places.

Concernant les musées, la règle des 8m2 par personne s’applique à compter du 19 mai, puis passera à 4m2 le 9 juin. L’accès aux trois musées reste libre, seuls les événements de la programmation culturelle devront faire l’objet d’une réservation préalable.

Au sein de tous les équipements, le port du masque reste obligatoire (même dans les extérieurs du Château-Musée de Saint-Germain-de-Livet) avec mise à disposition de gel hydroalcoolique. Un sens de circulation est mis en place et les gestes barrières sont strictement respectés.