semaine européenne de la réduction des déchets

À l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, du 20 au 28 novembre, nous vous proposons de faire le point sur le poids et le contenu de vos poubelles.

 

Adobe stock

Près de 319 kg de déchets ménagers sont produits par an et par habitant sur l’Agglomération Lisieux Normandie (333 kg/an/habitant en France). C’EST TOUJOURS TROP !

 

10 gestes simples pour réduire ses déchets

  • Coller un Stop Pub sur votre boîte aux lettres, c’est 32 kg de papier économisés par foyer et par an.
  • Passer à la gourde plutôt qu’acheter des bouteilles d’eau en plastique. C’est 10 kg de déchets en moins par an et par personne, mais aussi de belles économies : 0.003€ le litre d’eau du robinet en moyenne, contre 0.20€ le litre d’eau de source en bouteille.
  • Préférer les couverts durables plutôt que les couverts en plastique jetables (même en carton ou bois )
  •  Au travail, utiliser une tasse ou un mug plutôt qu’un gobelet jetable.
  • S’équiper de piles rechargeables
  • Opter pour des torchons lavables, donc réutilisables, plutôt que de l’essuie-tout, qui finira à la poubelle.
  • Choisir un rasoir durable plutôt que des rasoirs jetables : seules les lames seront à changer.
  • Adopter les pailles en inox ou en bambou lavables, oublier les pailles à usage unique, même en carton.
  • Utiliser des lingettes en tissu, lavables donc durables et oublier les lingettes à usage unique. Celle-ci sont 16 fois plus chères et créent 20 fois plus de déchets que le nettoyage classique.
  • Imprimer vos documents que si nécessaire et en recto-verso. Réutilisez le papier comme brouillon.
  • Pour aller plus loin dans la démarche, pensez aussi à d’autres gestes comme acheter en vrac, utiliser des couches lavables
 ______________________________________

 Les bons gestes pour bien trier

Le saviez-vous ? Les consignes de tri se simplifient. Désormais, TOUS les emballages se trient : les cannettes de soda, conserves, briques, cartonnettes, bouteilles en plastique mais aussi les sachets et barquettes plastiques, pots de yaourt, tubes de dentifrice, pots de crème, gourdes de compote… Mais attention, on parle bien d’emballage ! Un jouet ou un cintre en plastique ne sont pas des emballages : pour cela, pensez à la déchèterie.

Pour éviter les erreurs, des mémo-tri sont à disposition à l’accueil de l’Agglomération Lisieux Normandie et dans les mairies.

Pensez-y : les emballages doivent être vides, mais pas forcément nettoyés. Ne les compactez pas et ne les imbriquez pas les uns dans les autres ! Ainsi ils auront plus de chance d’être recyclés.

Et n’oubliez pas : le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. En effet, la fabrication même d’un article génère à elle seule plus de déchets que l’objet lui-même lorsqu’il sera jeté. On les appelle les “déchets cachés”.

Le mieux, c’est encore de bien réfléchir avant d’acheter, et notamment de s’interroger sur la durabilité de l’article.

Evitons le tout jetable !

 ______________________________________

Dites STOP

Dites Stop aux pubs dans votre boîte aux lettres.

En moyenne, 32 kg de prospectus par an sont déposés dans chaque boîte aux lettres en France, soit des tonnes de papier (dont la production et même le recyclage sont très énergivores). Prospectus finissant pour la plupart directement… à la poubelle !

Pour éviter ce gâchis et ainsi alléger facilement le poids de ces déchets, un simple geste suffit : coller la mention « Stop Pub » sur sa boîte aux lettres.

Ce dispositif a pour but de limiter la production de ces imprimés non nominatifs. un plus pour la planète ! Qu’il soit  sous forme d’autocollant ou d’une étiquette faite maison, le Stop Pub indique aux diffuseurs et aux distributeurs son souhait de ne pas recevoir ces publicité indésirables. Et c’est loin d’être un gadget : le dépôt d’imprimés publicitaires malgré la présence d’un Stop Pub peut être sanctionné de 1500 euros d’amende et jusqu’à 15000 euros en cas de récidive  (article L541-15-15 du code de l’Environnement). Alors n’attendez plus et retirez gratuitement votre Stop Pub dans votre mairie ou à l’accueil de la Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie (place F. Mitterrand à Lisieux). Vous pouvez également en télécharger un exemplaire sur le site : https://www.ecologie.gouv.fr/stop-pub

Des questions sur la gestion de vos déchets ?
Le service Environnement est à vos côtés pour vous accompagner au 02 50 68 90 27