Sobriété énergétique :
l’Agglomération, première
intercommunalité du Calvados
à signer la charte ECOWATT

Forte de son ambition en matière de transition énergétique et compte-tenu du contexte de tension d’approvisionnement en énergie, l’Agglomération Lisieux Normandie a décidé de signer la charte ECOWATT avec RTE (Réseau de Transport d’Electricité)

L’Agglomération Lisieux Normandie : une collectivité engagée dans la transition écologique

La préoccupation environnementale est un axe prioritaire et transversal de son action. La transition écologique et la lutte contre le réchauffement climatique irriguent les politiques publiques portées par l’Agglomération dans ses champs de compétence : gestion des déchets, habitat, tourisme, développement économique, aménagement ou encore mobilités.

La sobriété sera au cœur de l’action de l’Agglomération pour les 3 prochaines années. Plusieurs actions sont d’ores et déjà mises en place : comité interne de sobriété, augmentation du budget d’entretien de son patrimoine pour remplacer les équipements énergivores, voire rénover certains bâtiments intercommunaux gourmands en énergie ou encore lancement d’un fonds de concours « vert » à destination des communes pour soutenir leurs projets environnementaux.

En complément de ces actions, l’Agglomération a décidé de signer la charte EcoWatt, s’engageant ainsi à déployer deux types d’actions.

Agir en tant que consommateur responsable via des actions de modération ou de décalage de sa consommation d’électricité

Il s’agit, pour l’Agglomération, de réduire sa consommation lors des signaux EcoWatt orange et rouge (entre 8h et 13h et entre 18h et 20h) et de reporter les activités fortement consommatrices d’électricité hors de ces périodes. En s’engageant par exemple en cas d’alerte Ecowatt à :

  • baisser le chauffage de 1 degré supplémentaire ;
  • réduire l’éclairage des façades et des locaux, éteindre les affichages lumineux non essentiels ;
  • éviter la recharge des voitures électriques au moment des pics de consommations ;
  • réduire l’utilisation des appareils de cuissons dans les cantines ;
  • décaler certains process industriels en dehors des pointes de consommation (8h – 13h et 18h – 20h).

Relayer le dispositif et les alertes EcoWatt auprès des salariés, partenaires et administrés

Rejoindre EcoWatt c’est aussi s’engager à devenir un relai d’information :

  • sensibiliser ses salariés, ses administrés, ses partenaires à la nécessité de baisser ou décaler sa consommation d’électricité, sur son lieu de travail et chez soi, en cas d’alerte EcoWatt ;
  • relayer, aussi largement que possible, les alertes EcoWatt et faire connaître l’application ;
  • faire connaître les bons gestes à adopter en cas d’alerte, pour permettre à chacun d’agir sur sa consommation au bon moment.

RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9 500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l’équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte près de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, 7 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 900 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières.

Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique neutre et indépendant, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.