Signature de la convention
« Petites villes de demain »

Jeudi 5 mai avait lieu à la Sous-Préfecture de Lisieux la signature de la convention d’adhésion au programme « Petites villes de demain » entre l’Etat, la Région Normandie, le Département du Calvados, l’Agglomération Lisieux Normandie et les communes de Cambremer, Saint-Pierre-en-Auge, Livarot Pays d’Auge, Mézidon Vallée d’Auge et Orbec.

Le programme « Petites villes de demain » permettra à ces pôles urbains de moins de 20 000 habitants de bénéficier d’un soutien spécifique de l’État et de ses partenaires pour élaborer et mettre en œuvre leurs projets de revitalisation (commerce, habitat, accessibilité, etc.). Cette signature permettra de bénéficier des premières aides.

Le dispositif « Petites villes de demain » de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), constitue un outil de la relance au service des territoires afin d’améliorer les conditions de vie des habitants des communes de moins de 20 000 habitants et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement.

« Petites villes de demain » prévoit que 1.000 communes et intercommunalités seront soutenues jusqu’en 2026 par une dotation globale nationale de 3 milliards d’euros. Ce programme soutiendra l’Agglomération Lisieux Normandie et les communes de Cambremer, Saint-Pierre-en-Auge, Livarot Pays d’Auge, Mézidon Vallée d’Auge et Orbec dans leur politique de revitalisation et de requalification de leurs centre-bourgs.