La communauté d’agglomération Lisieux Normandie est lauréate de l’appel à projet « Stratégie Trame Verte et Bleue, agir à l’échelle locale » de la Région Normandie cofinancé par la Région et l’Europe. Cette stratégie permettra de mieux connaitre les habitats naturels présents sur le territoire afin d’appréhender les enjeux qui y sont liés pour assurer la préservation des continuités écologiques existantes.

Mais qu’est-ce que c’est ?

La Trame Verte et Bleue, engagement phare du Grenelle de l’environnement, s’inscrit dans le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE). C’est un outil d’aménagement du territoire s’intégrant dans les documents d’urbanisme (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal…)

Son objectif est de maintenir et de reconstituer un réseau de biodiversité pour permettre aux espèces animales et végétales de circuler, se nourrir, se reproduire. Et permets donc le maintien de nombreux services rendus par la biodiversité : pollinisation, qualité de l’air, prévention des inondations…

Concrètement la Trame Verte identifie les réservoirs de biodiversité (espaces où la biodiversité est la mieux représentée et la plus riche) terrestre, les corridors écologiques (espaces de connexion entre les réservoirs) et les éléments fragmentant qui viennent interrompre ces continuités. La Trame Bleue, elle, concerne les réservoirs et corridors aquatique.

Et la Trame Noire alors ?

Pour la Trame Noire c’est le même principe mais adapté à la biodiversité nocturne. L’objectif est de limiter la fragmentation et la dégradation des habitats dues à la pollution lumineuse.

Un premier travail d’état des lieux et de diagnostic de ces trames aura d’abord lieu, et donnera naissance à un plan d’actions concrètes et opérationnelles qui seront misent en œuvre sur le territoire.