Le 23 mars dernier, les équipes de SNCF Réseau ont procédé au grutage d’une passerelle de 84 m de long et de plus de 500 tonnes, pour relier entre eux les quais de la gare de Lisieux,  en présence d’Hubert Dejean de La Bâtie, Vice-Président de la Région Normandie, de Bernard Aubril, Maire de Lisieux, et Jean-Paul Soulbieu, Vice-Président de la Communauté d’agglomération de Lisieux Normandie.
Depuis le 2ème semestre 2017 et jusqu’en mars 2020, les équipes SNCF Réseau effectuent des travaux pour la modernisation et la mise en accessibilité des quais de la gare de Lisieux. Cette opération, qui représente un investissement de 14 millions d’euros, est cofinancée par la Région Normandie, l’État, SNCF Réseau, la Ville de Lisieux et l’Agglomération Lisieux Normandie.

Les travaux comprennent :

  • Le rehaussement des quais La mise en conformité des quais ainsi que de leurs mobiliers, de l‘éclairage et de la signalétique voyageurs
  • La mise en place d’une passerelle équipée de 4 d’ascenseurs,
  • La condamnation du passage souterrain existant et la suppression des traversées de voies.

 

Durant tout le mois de mars 2019, les équipes de SNCF Réseau réalisent l’une des phases clés de ce chantier de grande envergure : le grutage et l’installation d’une passerelle reliant les différents quais de la gare. Cet ouvrage d’art aux dimensions impressionnantes (84 mètres de long, 300 tonnes) vient s’inscrire dans un projet architectural ambitieux porté par SNCF Réseau et ses partenaires pour intégrer la gare de Lisieux dans son environnement d’exception, à proximité de la Basilique Sainte-Thérèse.

LES GRANDES ÉTAPES DU CHANTIER

2ème semestre 2017 : travaux préparatoires : installation d’une base travaux, lissage de la voie, remaniement caténaire, préparation des accès chantier, renforcement de la dalle du passage souterrain.

2018 : travaux de rehaussement de quais et de préparation à l’arrivée de la passerelle (créations des fosses ascenseurs, élévation des piles).

2019 : mise en place de la passerelle et de ses équipements, création des espaces paysagers.

1er semestre 2020: travaux de finition et mise en service de l’opération.