L’Agglomération et les communes :

une coopération renouvelée

 

L’exemple des voiries communautaires

_________________________________________________

 

LE CONTEXTE

La Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie construit progressivement une coopération nouvelle entre elle et les communes qui la composent.

Les élus ont mis en place plusieurs outils pour réaliser un cadre de coopération et de partenariat renouvelé, prioritairement au service de l’action des plus petites communes :

Les fonds de concours : engagement fort du début de mandat, ce sont 1 million d’euros qui seront consacrés au soutien financier de l’Agglomération aux projets des communes-membres. Plusieurs critères ont été choisis pour sélectionner les projets : un seul dossier par commune déposé par an, le projet doit être supracommunal (concerné au moins deux communes) et l’aide est plafonnée à 30 % de la dépense d’investissement.

La contractualisation : l’Agglomération mène un important travail  de recherche d’accompagnement financier. En 2018, elle signe un contrat de plus de 11 millions d’euros avec la Région Normandie et de 7.3 millions d’euros avec le Département du Calvados. Ces deux contrats permettront de soutenir financièrement les projets portés par l’Agglomération mais également plusieurs projets propres aux communs-membres.

La mutualisation : 3 grandes formes de mutualisation sont en phase de développement :

  • la mutualisation des ressources humaines. Le développement du service commun de l’ADS (autorisation du droit des sols) et le recrutement d’un technicien bâtiment et prochainement d’un technicien voirie témoignent de cette ambition
  • la mise en commun des moyens matériels et techniques
  • l’organisation d’appel d’offre en commun conduisant à une économie de moyens pour les communes

 

LES VOIRIES COMMUNAUTAIRES

13 kilomètres de routes sont classées d’intérêt communautaire en raison de leur important trafic et de leur rôle structurant.

Le route de la Cidrerie à Ouilly-du-Houley a fait l’objet d’un investissement de près de 200 000 € à ce titre.