L’étude de la trame verte et bleue

Décembre 2015 : la CCVA est lauréate de l’appel à projet lancé par la Région et l’Europe « Trame verte et bleue : des projets pilotes pour agir à l’échelle locale ». Cette étude, débutée en 2016, aura permis d’avoir une vision cohérente de l’environnement dans lequel nous vivons.

La TVB, engagement phare du Grenelle de l’environnement, s’inscrit dans le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) et est un outil d’aménagement du territoire s’intégrant dans les documents d’urbanisme (PLUI, SCOT).

Son objectif est de maintenir et de reconstituer un réseau de biodiversité pour permettre aux espèces animales et végétales de circuler, se nourrir, se reproduire, vivre…

Elle permet de maintenir les nombreux services rendus par la biodiversité : qualité de l’air, de l’eau, pollinisation, prévention des inondations, amélioration du cadre de vie, etc…

La TVB permet d’identifier plusieurs éléments :

  • Les réservoirs de biodiversité, des espaces où la biodiversité est la mieux représentée et la plus riche.
  • Les corridors écologiques, espaces de connexions entre les réservoirs, permettant aux espèces de se déplacer. Ces corridors peuvent être linéaires ou discontinus.
  • Les éléments fragmentant qui viennent interrompre les continuités écologiques.

Vous pouvez télécharger les différents éléments de cette étude et retrouver le bilan des animations nature de 2016.

La Communauté d’agglo organise des sorties nature !

La communauté d’Agglo Lisieux-Normandie organise des sorties nature afin de découvrir la biodiversité qui nous entoure. Soyez donc nombreux à participer et n’hésitez pas à nous contacter.

Pour plus de renseignements : mgallet@agglo-lisieux.fr ou 02.31.20.20.70