Le Musée d’Art et d’Histoire
de Lisieux

 

Crédit : Julien Boisard – Agglomération Lisieux Normandie

 

Le Musée d’Art et d’Histoire de Lisieux est l’un des trois équipements qui constituent depuis 2011 le Pôle Muséal.

Situé dans l’une des dernières maisons à pans de bois qui subsistent à Lisieux, le Musée d’Art et d’Histoire, labellisé Musée de France, témoigne, à travers un parcours d’exposition chronologique, de l’histoire de la ville et ses représentations, de l’Antiquité à nos jours, en s’attachant à présenter les périodes clés de son développement : la cité médiévale, la ville classique, la cité textile, la Reconstruction… ainsi que des thématiques transversales telles les évêques et le pan de bois lexovien.

Le Musée d’Art et d’Histoire s’appuie sur la richesse de ses collections, mais sa pièce maîtresse incontestable ne peut être contenue dans une vitrine ou une salle du musée, puisqu’il s’agit de la ville elle-même. Tout ce que le visiteur peut voir et vivre au Musée d’Art et d’Histoire le renvoie à la ville. Des médiateurs vous accueillent dans les salles.

 

Cet été : La MicroFolie arrive sur le territoire

Cette année, le Musée d’Art et d’Histoire de Lisieux aura la chance d’accueillir, le temps d’un été, la Microfolie. Ce dispositif 2.0 conçu notamment pour favoriser l’accès à la culture, sensibiliser un public éloigné à cette dernière mais aussi replacer l’humain au centre de l’action culturelle, alliera à merveille nouvelles technologies et art.
Grâce à ce dispositif, plus besoin de parcourir les 4 coins du globe : Beaux-arts, architecture, cultures scientifiques, spectacles vivants vous seront proposés sur place et gratuitement. En complément de ce dispositif numérique, l’équipe du Pôle Muséal vous propose de vous accompagner au mieux dans l’expérience que peut-être la Microfolie. Elle vous donne donc rendez-vous chaque semaine pour des visites commentées et ateliers autour d’une thématique prédéfinie.


Micro-Folie Musée numérique crédit photo ©NaïadePlante

MF Lille_ Musee numerique_credit Daniel Rapaich – Dicom – Ville de Lille

 

 

Musée d’Art et d’Histoire de Lisieux

38 boulevard Louis Pasteur – 14100 Lisieux
T. 02 31 62 07 70
polemuseal@agglo-lisieux.fr
Ouvert du mardi au dimanche de  14h à 18h
Fermé le 1er janvier, 1er mai, 24, 25 et 31 décembre
GRATUIT

  • Le port du masque est obligatoire.
  • Les parcours de visites sont adaptés.

Facebook : pole museal et ecole d’arts plastiques lisieux

 

 

 

Découvrez les autres musées du Pôle Muséal et les Arts Plastiques :