Le Musée d’Art et d’Histoire
de Lisieux

 

 

Le Musée d’Art et d’Histoire de Lisieux est l’un des trois équipements qui constituent depuis 2011 le Pôle Muséal.

Situé dans l’une des dernières maisons à pans de bois qui subsistent à Lisieux, le Musée d’Art et d’Histoire, labellisé Musée de France, témoigne, à travers un parcours d’exposition chronologique, de l’histoire de la ville et ses représentations, de l’Antiquité à nos jours, en s’attachant à présenter les périodes clés de son développement : la cité médiévale, la ville classique, la cité textile, la Reconstruction… ainsi que des thématiques transversales telles les évêques et le pan de bois lexovien.

Le Musée d’Art et d’Histoire s’appuie sur la richesse de ses collections, mais sa pièce maîtresse incontestable ne peut être contenue dans une vitrine ou une salle du musée, puisqu’il s’agit de la ville elle-même. Tout ce que le visiteur peut voir et vivre au Musée d’Art et d’Histoire le renvoie à la ville. Des médiateurs vous accueillent dans les salles.

Cet été, le Musée accueille l’exposition Quo Vadis ? en partenariat avec le Frac Normandie Caen.

Un regard sur la mobilité
Collection Frac Normandie Caen et Courtesy Marianne Dupain
L’exposition Quo Vadis ? (où vas tu ?) présentée au Musée d’Art et d’Histoire de Lisieux réunit un ensemble d’œuvres de la collection du Frac Normandie Caen et de l’artiste Marianne Dupain autour de l’idée de la mobilité sur un territoire.
L’exposition questionne les moyens de déplacement, l’approche d’un territoire (quel qu’il soit), la perception du(es) paysage(s) et la démarche artistique contemporaine.

Dans les trois Musées : ÉTAPE #1 – Parcours d’art contemporain

Le parcours d’art contemporain ÉTAPE #1 présente trois expositions sur le territoire de Lisieux
Normandie. En lien avec la résidence de l’artiste Marianne Dupain, ce parcours porte également un regard sur la question de la mobilité.
ÉTAPE #1 s’inscrit dans le cadre du dispositif « Territoires ruraux – Territoires de culture » porté par le Frac Normandie Caen avec le soutien de la DRAC Normandie, du Département du Calvados, de la DRAAF Normandie et de la Communauté d’agglomération Lisieux Normandie.
Le projet questionne les territoires, leurs usagers dans un rapport à la création contemporaine, et permet de développer un parcours artistique et une résidence d’artiste tenant compte du territoire, de ses publics et de ses acteurs de la vie économique et sociale. Ce parcours sera ponctué de rencontres et d’événements artistiques.


Crédit : Julien Boisard – Agglomération Lisieux Normandie

Musée d’Art et d’Histoire de Lisieux
38 boulevard Louis Pasteur – 14100 Lisieux
T. 02 31 62 07 70
polemuseal@agglo-lisieux.fr
Ouvert du mardi au dimanche de  14h à 18h
GRATUIT

  • Le nombre de visiteurs est limité à 10 personnes
  • Le port du masque est obligatoire.
  • Les parcours de visites sont adaptés.

Facebook : pole museal et ecole d’arts plastiques lisieux

 

 

 

Découvrez les autres musées du Pôle Muséal et les Arts Plastiques :