Le Musée d’Art et d’Histoire
de Lisieux

 

Coronavirus – COVID-19 / Mesures sanitaires : plus d’informations en cliquant ici

 

Le Musée d’Art et d’Histoire de Lisieux est l’un des trois équipements qui constituent depuis 2011 le Pôle Muséal.

Situé dans l’une des dernières maisons à pans de bois qui subsistent à Lisieux, le Musée d’Art et d’Histoire, labellisé Musée de France, témoigne, à travers un parcours d’exposition chronologique, de l’histoire de la ville et ses représentations, de l’Antiquité à nos jours, en s’attachant à présenter les périodes clés de son développement : la cité médiévale, la ville classique, la cité textile, la Reconstruction… ainsi que des thématiques transversales telles les évêques et le pan de bois lexovien.

Le Musée d’Art et d’Histoire s’appuie sur la richesse de ses collections, mais sa pièce maîtresse incontestable ne peut être contenue dans une vitrine ou une salle du musée, puisqu’il s’agit de la ville elle-même. Tout ce que le visiteur peut voir et vivre au Musée d’Art et d’Histoire le renvoie à la ville. Des médiateurs vous accueillent dans les salles.

 


Crédit : Julien Boisard – Agglomération Lisieux Normandie

Musée d’Art et d’Histoire de Lisieux
38 boulevard Louis Pasteur – 14100 Lisieux
T. 02 31 62 07 70
polemuseal@agglo-lisieux.fr

38 Boulevard Pasteur 14100 Lisieux – 02 31 62 07 70
Ouvert tous les jours de 14h à 18h (sauf 1er janvier, 1er mai, 24, 25 et 31 décembre)
GRATUIT

Facebook : pole museal et ecole d’arts plastiques lisieux

 

 

Découvrez l’exposition en cours jusqu’au 17 mai 2020

LA GALERIE DES BEAUX-ARTS #2
Quand l’art nous raconte des histoires

Le Pôle Muséal de la Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie propose le deuxième volet de La Galerie des Beaux-Arts au Musée d’Art et d’Histoire de Lisieux qui met en lumière la richesse de la collection beaux-arts, non exposée dans le parcours permanent.
Pensée comme un cycle d’expositions, La Galerie des Beaux-Arts investit chaque hiver, la salle d’exposition temporaire du Musée d’Art et d’Histoire de Lisieux transformée pour l’occasion en galerie « éphémère » des beaux-arts. La collection du musée est riche d’un bel ensemble de peintures racontant à sa manière un pan de l’histoire de l’art. Cette année, une sélection d’œuvres majeures réunies sous la thématique commune de la peinture d’Histoire(s) y est présentée.
Après l’exposition introductive La galerie des Beaux-Arts #1 qui invitait le visiteur à découvrir la hiérarchie des genres, ce deuxième temps trouve une porte d’entrée à travers la peinture d’histoire.
Communément désignée comme le « grand genre », la peinture d’Histoire traite sous une forme narrative ou symbolique les sujets religieux, mythologiques, historiques ou allégoriques. Elle a pour vocation d’élever l’esprit de celui qui la regarde et de le rendre meilleur.
L’exposition étend le sujet à la représentation des histoires plus généralement et se décline en trois parties. La première est dédiée au sacré et aux allégories. La seconde aborde la mythologie, les contes et légendes. Enfin, la troisième fait le lien entre scène de genre et représentations de la grande Histoire.
Résolument didactique et accessible, La galerie des Beaux-Arts #2 se découvre gratuitement tous les jours. Différents rendez-vous (rencontre, conférences, visites…) sont proposés pour approfondir la découverte de l’exposition.

Autour de l’exposition, ateliers, conférences, visites, labOmusées…
Programme ici !

 

EN PRATIQUE
Jusqu’au 17 mai 2020 – tous les jours de 14h à 18h
(sauf 24, 25, 31 décembre, 1er janvier et 1er mai)
GRATUIT

Musée d’Art et d’Histoire de Lisieux
38 Boulevard Pasteur 14100 Lisieux – 02.31.62.07.70

 

Découvrez l’agenda des évenements en 1 clic !

 

Découvrez les autres musées du Pôle Muséal et les Arts Plastiques :