A lisieux, Tiers-lieu
La Filature des Possibles

La filature d’Orival, construite en 1860, fut l’une des plus grandes manufactures de lin et de laine de France. Abritant plus de 300 métiers à tisser et à filer, pourvue d’une machine à vapeur et d’une cheminée de 56 mètres de haut. Reconstruite, elle est augmentée d’une peignerie vers 1865. Elle est acquise en 1905 par Jean et Chrétien Mommers, locataires d’une autre usine située rue Rose Harel. Au lendemain de la seconde guerre, l’établissement couvert de sheds en tuile mécanique et verre comprenait atelier de tissage, salle des machines, pièce de lavage des laines, salle des étuves, chaufferie, teinturerie, atelier de filature… Après cessation d’activité en 1954, les bâtiments sont occupés par l’entreprise Wonder en 1962 et affectés à la production de piles salines, accumulateurs et sonneries électriques. Toute activité industrielle cesse définitivement sur le site en 1985.

à la filature des possibles

L’histoire continue…
L’agglomération rachète la friche, investit pour pour la dépollution du site et la réhabilitation du bâtiment tout en préservant son architecture, souvenir du passé.

Soucieux de créer un lieu qui répondent aux besoins du territoire, l’agglomération lance en janvier 2021 une large concertation publique.

L’ex-filature de lin deviendra donc La Filature des Possibles : tiers-lieu dédié principalement à
l’entrepreneuriat, la jeunesse, la formation et l’innovation

Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ? 

Lieu accessible à tous où chacun peut venir échanger, travailler, se ressourcer, créer.. lieu de cohésion sociale et de projets collectifs dans une logique d’ouverture et de partage.

La Filature, quels services ?

• Espaces de coworking
• Salles de réunions
• Bureaux individuels
• Équipements de fabrication mutualisés : FabLab
• Un espace événementiel
• Un restaurant

La Mission Locale sera également hébergée dans le bâtiment  afin d’encourager l’insertion des jeunes et les sensibiliser à l’entreprenariat.

Restaurant Le Shed : Sur place ou à emporter. 55 couverts en intérieur et 50 en extérieur. Petit-déjeûner, déjeûner (sur place ou à emporter), goûter. Le restaurant est privatisable le soir et le week-end.

Pour qui ? Ouvert à tous !

Habitants, étudiants, salariés, associations, voyageurs, entrepreneurs..

Un mode de gestion innovant et participatif

La Filature des Possibles sera gérée et animée quotidiennement par la SCIC Tiers-Lieux des Possibles (Société Coopérative d’Intérêt Collectif). Cette entreprise coopérative est ouverte à tous. Elle a été créée en Mars 2022 par 21 sociétaires venant d’horizon divers : entreprises,
habitants, lycée, associations, institutionnels…

 

La Filature des Possibles
11 rue d’Orival 14100 Lisieux

Pour en savoir plus ou vous impliquez dans la vie du lieu, n’hésitez pas à contacter la direction de la SCIC : bonjour@filaturedespossibles.com