Les cycles de l’eau

Renseignements :
SERVICE EAUX SUD PAYS D’AUGE : 02.31.31.22.33
espa@agglo-lisieux.fr
Et pour toute demande relative à l’assainissement non-collectif (prise de rendez-vous, contrôle…) : spanc@agglo-lisieux.fr  et sur lisieux-normandie.fr/rendez-vous-spanc/

 

L’eau circule sans arrêt sur la Terre. Le soleil fait s’évaporer l’eau des rivières, des lacs, des mers, des océans en de fines gouttelettes qui se regroupent pour former les nuages.

Sous certaines conditions, ces nuages donnent de la pluie qui s’infiltre dans le sol et rejoint les nappes phréatiques, les sources, les rivières, les fleuves, les océans pour recommencer sans fin le même voyage…

C’est le cycle naturel de l’eau que l’on appelle aussi le grand cycle de l’eau.

 

Pour exploiter cette ressource indispensable à la vie qu’est l’eau, l’homme a organisé tout un dispositif permettant de subvenir à ses besoins en eau potable ou en eau industrielle et d’assainir l’eau après son utilisation pour éviter les pollutions et permettre sa réutilisation ultérieure.

C’est le cycle domestique de l’eau que l’on appelle aussi le petit cycle de l’eau.

 

Le grand cycle de l’eau ou la GEMAPI

Les collectivités sont impliquées dans les cycles dont la bonne gestion relève de leur compétence. Ainsi, pour que la ressource en eau reste de bonne qualité et en quantité suffisante, la collectivité assure :

  • L’entretien des cours d’eau et plans d’eau (débroussaillage, élagage, enlèvement d’embâcles…)
  • L’aménagement et la restauration des milieux aquatiques : maintien des écosystèmes liés aux cours d’eau, préservation de la continuité écologique, gestion et aménagement des zones humides, restauration des milieux aquatiques.

Curage et reprofilage des berges 
Agglomération Lisieux Normandie

 

En ce qui concerne la Gestion des Milieux Aquatiques (GEMA), la  Communauté d’Agglomération s’appuie sur deux syndicats de bassins qui assurent cette tâche depuis plusieurs années :

Parallèlement, la collectivité est également compétente en matière de Prévention des Inondations (PI). Cela comprend :

  • L’aménagement des bassins hydrographiques
  • La gestion des ouvrages de protection contre les inondations (entretien des digues et ouvrages, définition, réalisation et exploitation d’ouvrages de protection contre les crues…).

Ce volet est une compétence récente pour la Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie et sa structuration est en cours en concertation avec les syndicats de bassin.

 

Le petit cycle de l’eau 

En ce qui concerne le petit cycle de l’eau, la loi prévoit que les services concernés soient assurés par la Communauté d’agglomération Lisieux Normandie à partir du 1er janvier 2020.

Cela comprend :

  • La production et la distribution d’eau potable ;
  • L’assainissement collectif des eaux usées ;
  • L’assainissement non collectif des eaux usées ;
  • La gestion des eaux pluviales urbaines.

Depuis le 1er janvier 2020, la Communauté d’agglomération Lisieux Normandie se substitue donc aux syndicats et communes qui assuraient ces compétences jusqu’alors.

 

 l’eau potable

L’eau potable est l’eau que l’on peut boire ou utiliser à des fins domestiques et industrielles sans risque pour la santé.

La production d’eau potable est assurée par le prélèvement des eaux brutes dans le milieu naturel, par exemple une nappe souterraine ou un cours d’eau. Ces eaux brutes, pour être consommées sans risques par les habitants, font ensuite l’objet d’un traitement de potabilisation plus ou moins important selon la qualité de l’eau brute prélevée.

L’eau est qualifiée de potable une fois qu’elle a quitté son unité de production.

Sa distribution est alors assurée par un réseau de canalisations jusqu’aux lieux d’utilisation, les maisons, les écoles ou les entreprises entre autres, mais également par des infrastructures de stockage comme les châteaux d’eau. Ces infrastructures permettent en effet de disposer de réserves d’eau suffisantes pour s’adapter aux variations de la demande des usagers.

Depuis le 1er janvier 2020, la Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie a intégré en son sein 12 structures anciennement compétentes en eau potable. Par ailleurs, nous adhérons à 7 Syndicats d’eau qui exercent toujours leur compétence eau potable en lieu et place de l’Agglomération, parce qu’ils sont à cheval sur plusieurs intercommunalités, à savoir :

  • Le Syndicat Eaux en Val ès Dunes ;
  • Le Syndicat Eaux Sud Calvados ;
  • Le Syndicat de la Haute Dorette de Bonnebosq ;
  • Le Syndicat Lieuvin Pays d’Ouche ;
  • Le Syndicat de l’Ortier ;
  • Le Syndicat du Plateau Ouest de Lisieux ;
  • Le Syndicat de Saint-Philbert-des-Champs.

 

L’Agglomération exploite 34 unités de production d’eau potable, ou captages, et 34 réservoirs ou châteaux d’eau, qui alimentent les habitants de 60 communes historiques sur 111, grâce à 1270 kilomètres de canalisations d’eau potable.

Sur le territoire communautaire, la qualité des eaux brutes est bonne. Il n’y a donc pas d’usine de potabilisation lourde de l’eau : les eaux brutes des 34 captages sont simplement clarifiées et désinfectées avant d’être mises en distribution.

À savoir : en France, l’eau potable est soumise à une réglementation sanitaire stricte. Sa potabilité est évaluée sur plus de 70 critères calculés par rapport aux populations les plus vulnérables (nourrissons, femmes enceintes, etc.). Il n’y a donc aucune contre-indication médicale quant à sa consommation.

Réservoir de Meulles

l’assainissement

L’eau potable n’est consommée qu’en partie, pour boire et cuisiner. Le reste, comme les eaux ménagères utilisées pour la vaisselle ou la lessive, ou les eaux de vannes provenant des toilettes et de la salle de bain, constitue les eaux usées.

Les eaux usées sont collectées par un réseau dédié, le « tout à l’égout », pour être épurées dans des stations de traitement des eaux usées, dites stations d’épuration.

Lorsque les habitations sont situées à trop grande distance d’un réseau de collecte des eaux usées, l’assainissement est alors dit non-collectif : les habitations sont directement équipées d’un dispositif d’assainissement des eaux usées au lieu de les envoyer vers une station de traitement. Ce dispositif est contrôlé régulièrement par les agents du Service Public d’Assainissement Non-Collectif (SPANC).

 

 

L’Agglomération comprend 26 stations d’épuration, qui traitent les eaux usées de 54 communes historiques sur 111 (partiellement ou totalement), eaux usées qui sont collectées par 450 kilomètres de canalisations d’assainissement collectif.

Attention, il est très important de ne pas jeter de lingettes, couches ou serviettes hygiéniques dans vos toilettes : en plus de créer des bouchons, qui peuvent faire déborder les eaux usées dans votre habitation, cela abîme durablement les canalisations et les équipements des stations d’épuration, en plus d’engendrer des coûts de traitement importants.

 

On distingue, sur le territoire communautaire, 4 techniques de traitement des eaux usées :

Le traitement par lagunage consiste à laisser les eaux usées séjourner dans des bassins successifs, de faible profondeur, ce qui favorise le développement de microalgues apportant l’oxygène nécessaire aux bactéries qui assurent l’épuration.

Lagune à Fervaques

Le traitement par biodisques consiste à immerger partiellement des disques dans les eaux usées, disques dont le mouvement de rotation assure à la fois le mélange des eaux, et leur épuration.

Biodisques à l’Hôtellerie

Le traitement par filtres plantés de roseaux consiste à créer un environnement favorable au développement de la flore bactérienne grâce aux roseaux, dont les tiges vont entraîner une oxygénation, permettant le traitement des eaux usées.

Filtres plantés de roseaux à Boissey

Enfin, le traitement des eaux usées est assuré par boues activées, dans les stations d’épuration de taille plus conséquente : Lisieux, Livarot, Méry-Corbon, Mézidon-Canon, Orbec, Saint-Loup-de-Fribois, Saint-Pierre-sur-Dives.

Station d’épuration de Lisieux

On distingue alors le traitement primaire du traitement secondaire.

Lors du traitement primaire, les déchets (papiers, feuilles, mégots, lingettes, etc.), les sables et les graisses sont séparés des eaux usées. Les déchets sont compactés puis évacués, les sables sont lavés et également évacués, les graisses quant à elles sont pré-traitées dans un réacteur biologique avant de rejoindre les eaux usées lors du traitement secondaire.

Lors du traitement secondaire, les eaux usées sont épurées. Elles passent d’abord dans le bassin d’aération, qui favorise le développement de bactéries venant éliminer la pollution, produisant des boues. Elles rejoignent ensuite le clarificateur, où ces boues sont séparées de l’eau épurée, par décantation.

L’eau traitée est alors rejetée au milieu naturel, le plus généralement dans un cours d’eau, comme la Touques à Lisieux.

Les boues, une fois déshydratées, sont valorisées le plus souvent sous la forme d’épandage agricole.

Depuis le 1er janvier 2020, la Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie a intégré en son sein 8 structures anciennement compétentes en assainissement collectif et 3 structures anciennement compétentes en assainissement non-collectif. Elle exerce seule ces deux compétences sur la totalité de son territoire.

 

Renseignements :
SERVICE EAUX SUD PAYS D’AUGE : 02.31.31.22.33
eauxsudpaysdauge@agglo-lisieux.fr
et pour toute demande relative à l’assainissement non-collectif (prise de rendez-vous, contrôle…) : spanc@agglo-lisieux.fr  et sur lisieux-normandie.fr/rendez-vous-spanc/