Les Maisons de Services
au Public

 

Qu’est-ce qu’une Maison de Services au Public ?

Les Maisons de services au public délivrent une offre de proximité et de qualité à l’attention de tous les publics et répondent à une charte nationale de labellisation. En un lieu unique, les usagers sont accompagnés par des agents dans leurs démarches de la vie quotidienne. De l’information à l’accompagnement sur des démarches spécifiques, elles articulent présence humaine et outils numériques. Chaque Maison de service du territoire englobe un Point Info 14 qui permet au public d’avoir un contact avec 23 partenaires dans les domaines de l’emploi, les finances, la retraite, la famille, le social, la santé, le logement, l’énergie, l’accès au droit, etc.

En fonction de l’implantation de la Maison de Service au Public, l’offre de services est adaptée aux besoins identifiés sur son bassin de vie. Elles peuvent être adossées à des centres médico-sociaux, à des bureau d’information touristique, des médiathèques, des espaces de co-working, etc.

 

Toutes les Maison de services au public offrent les mêmes services de base :

Accueil, information et orientation 

  • Accéder à de la documentation sur les différentes prestations susceptibles de correspondre à la situation de l’usager
  • Connaître les conditions à satisfaire et les démarches à réaliser pour les obtenir
  • Etre orienté vers l’agence partenaire adéquate
  • Bénéficier d’un libre-accès à des postes informatiques, connectés à l’internet

Aide à l’utilisation des services en ligne 

  • Accompagner l’usager pour rechercher des informations sur un site, créer ou mettre à jour son espace personnel
  • Apporter à l’usager un appui pour réaliser des télé-procédures (du type déclaration d’impôts) ou des simulations de prestations
  • Accompagner l’usager dans l’utilisation des équipements numériques mis à disposition (ordinateur, scanner, système visio, imprimante, …) et pour la création d’un compte de messagerie

Facilitation administrative

  • Aider à la compréhension des informations adressées et des éléments sollicités
  • Aider à la constitution de dossier ou à la vérification de sa recevabilité
  • Effectuer l’édition, le retrait ou le dépôt de document
  • Numériser et imprimer des documents

Faciliter la mise en relation

  • Aider à la prise de rendez-vous téléphonique
  • Aider à la prise de rendez-vous physique avec un conseiller partenaire
  • Organiser un rendez-vous à distance via des systèmes visio au sein de la Maison de services au public

Ressources et services 

  • Visioconférence avec la CAF, Le MSA , le CPAM
  • Téléphone
  • Photocopies, impressions et scans
  • Internet
  • Espace de documentation

 

Aide avec des démarches en ligne auprès des partenaires :

 SOCIAL ET SANTE

Caisse d’allocation familiales (CAF)
Prestations sociales
www.caf.fr

Caisse Primaire de l’Assurance Maladie (CPAM)
Prestations de santé
www.assurance-maladie.ameli.fr

Mutualité Social Agricole (MSA)
La sécurité sociale des exploitants agricoles, de leurs ayants droit et de leurs salariés
www.msa.fr

Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH )
L’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille
www.calvados.fr/mdph

 

TRAVAIL, EMPLOI et FORMATION

Pôle Emploi
www.pole-emploi.fr

 

FINANCES PUBLICS

Direction Générale des Finances Publics
Déclarations des revenus et dossier fiscal
Consultation et paiement de vos impôts en ligne
www.impots.gouv.fr

 

RETRAITE

Carsat
Relevé de carrière
Départ à la retraite…
www.carsat-normandie.fr

 

PREFECTURE

Agence National des Titres Sécurisées (ANTS)
Cartes grises
Permis de conduire
www.ants.gouv.fr

 

AUTRES ORGANISMES

 

Pour toutes vos questions concernant les démarches en ligne vous pouvez vous renseigner sur le site de chaque partenaire.

Autres sites de référence :
www.service-public.fr
www.maisondeservicesaupublic.fr