Juillet / Août 2022

L’été aux musées

Les Musées de la Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie proposent un programme d’activités d’été destiné à tous pour [re]découvrir les lieux !

 

EXPOSITION PAYSAGES EN COLLECTIONS
MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE DE LISIEUX
Du mardi au dimanche de 14h à 18h – GRATUIT

Paysages en collections revisite la question du paysage à travers les collections du Musée d’Art et d’Histoire mais également du Musée du Vieux Manoir d’Orbec et du Château-Musée de Saint-Germain de Livet.
L’exposition se déploie thématiquement et entraîne le visiteur en Italie, dans la nature, explorer la mer et la montagne, déambuler en ville… Les paysages nous conduisent également dans des voyages temporels à différents moments du jour, de la nuit et des saisons.

 

EXPOSITION PAYSAGES D’ICI ET D’AILLEURS
MUSÉE DU VIEUX MANOIR D’ORBEC
Du mardi au dimanche de 14h à 18h – GRATUIT
Complémentaire à l’exposition du Musée d’Art et d’Histoire de Lisieux, l’exposition Paysages d’ici et d’ailleurs dialogue avec les collections permanentes. Elle nous plonge dans l’histoire du paysage à travers des vues bucoliques, nous entraîne en Orient sur les traces de Pierre-Victorien Lottin de Laval et nous dévoile des vues plus locales à travers les ruelles des villes et villages du Pays d’Auge.

 

VISITE DES JARDINS DU CHATEAU-MUSÉE DE SAINT-GERMAIN-DE-LIVET
Du mardi au dimanche de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h – GRATUIT
Les jardins du Château-musée de Saint-Germain de Livet restent ouverts durant la saison et se visitent gratuitement. Une occasion de découvrir le cadre bucolique et enchanteur de ce parc et l’architecture exceptionnelle donnée à voir.

 


CARTE BLANCHE ARTISTIQUE À SIMON AUGADE 

Château-Musée de Saint-Germain de Livet (parc)
Du mardi au dimanche de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h – GRATUIT
Depuis trois ans, l’art contemporain investit chaque été le parc du Château-Musée de Saint-Germain-de-Livet. Pour cette troisième édition, une carte blanche a été donnée à l’artiste plasticien Simon Augade.
Dans ses sculptures-installations qui tentent sans cesse d’agripper l’espace et le spectateur, il aborde les dualités de notre monde. Il entretient un dialogue récurrent entre le géométrique et l’informel, la ligne et le débord, les contraintes intérieures et le besoin irrépressible de les transgresser…
Pour sa création au Château-Musée, l’artiste s’inspire de la forme du damier constitutive du bâti. Cette spécificité à la fois esthétique, constructive et structurante est réutilisée et amplifiée pour donner lieu à une grille, une trame mise en volume et donne lieu à une construction où le cube étalonne l’ensemble.
Alexandre Le Bourgeois est un artiste havrais qui s’intéresse à l’architecture. Il y puise un répertoire de formes qu’il convoque dans des projets oscillants entre peinture et sculpture. Il porte un intérêt tout particulier à la question de la lumière
« Je cherche à matérialiser la lumière solaire et son passage, le temps et son écoulement. Garder des traces par le déplacement de la lumière qui décline ces formes géométriques sur certaines surfaces. »
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’appel à projet « C’est mon patrimoine » et bénéficie du soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Normandie.

 

ALEXANDRE LE BOURGEOIS
RÉSIDENCE ARTISTIQUE DANS LES JARDINS DU CHÂTEAU-MUSÉE DE SAINT-GERMAIN DE LIVET
Dans le cadre de l’appel à projet C’est mon Patrimoine, le Pôle Muséal s’associe avec l’artiste Alexandre Le Bourgeois et son travail porté sur la question de la lumière avec pour ambition de donner une dimension participative au projet.
Le 12 juillet dernier, les enfants du centre de loisirs de St-Pierre-en-Auge sont venus découvrir l’architecture du Château-musée de Saint-Germain-de-Livet et rencontrer l’artiste Alexandre Le Bourgeois. Ce fut un temps d’échange, de discussion avec l’artiste autour de son travail, son approche artistique et autour de son œuvre Observatoire solaire, 2022 (réalisée avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et la Région Normandie).  Pour ce projet, l’ambition est d’intégrer des jeunes du territoire, et de leur permettre de s’approprier leur patrimoine par le biais de la création artistique contemporaine.
Projet de médiation intégré à l’objectif de labellisation 100% EAC porté par la Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie, il vise à favoriser l’accès au patrimoine et à la culture de proximité à des jeunes issus d’un milieu rural. Il repose sur les trois piliers de l’Education Artistique et Culturelle (EAC) : la rencontre avec les artistes et les œuvres, la connaissance des arts et du patrimoine et la pratique artistique.
RESTITUTION DE LA RESIDENCE ARTISTIQUE :
Samedi 17 et dimanche 18 septembre : Journées du Patrimoine
Samedi 3 décembre : Spectacle Lumières !

 

VACANCES
Les activités labOmusée pour les plus jeunes

Des ateliers pour les enfants pour découvrir le patrimoine, les collections et les expositions à travers des ateliers ludiques et créatifs.
– PEINDRE SUR LE MOTIF
Château-Musée de Saint-Germain de Livet / Mercredis 20 juillet, 3 août et 17 août de 11h à 12h30 / Jeudi 25 août de 14h30 à 16h
Rendez-vous dans les jardins du Château. Les enfants sont invités à s’équiper de leur chevalet et leurs pinceaux pour peindre « sur le motif » c’est-à-dire à représenter directement ce qu’ils voient : l’architecture, le jardin et ses composantes.
– DES PAYSAGES QUI DÉCHIRENT
Musée d’Art et d’Histoire de Lisieux / Mercredis 20 juillet et 17 août de 14h30 à 16h30
Musée du Vieux Manoir d’Orbec  / Mercredi 3 aout et vendredi 12 aout de 14h30 à 16h30
Après avoir découvert les expositions des musées, les enfants sont invités à recréer un paysage à partir de la technique du papier déchiré : effet visuel garanti !
Enfant à partir de 5 ans / Sur réservation – 2,50€ / Réservation obligatoire auprès du Pôle Muséal au 02.31.62.07.70 ou polemuseal@agglo-lisieux.fr

 

Photo Simon Augade © Charles Crié