Vél’Auge, une concertation sur vos attentes, la suite…

Vous avez été plus 500 à répondre à la consultation mise en ligne en fin d’année 2020 sur vos attentes et vos pratiques en matière de déplacements à vélo.

Grâce à votre contribution, nous avons pu définir un réseau cyclable sur l’ensemble de notre territoire et travaillons actuellement sur la construction d’un plan d’actions en termes d’infrastructures, de services et de mesures d’accompagnement.

Le vélo n’est utilisé que dans 1,1 % des déplacements à l’échelle de l’Agglomération mais 49% de la population serait prête à l’utiliser davantage.

Pour faciliter cette pratique à notre échelle, 10 axes / itinéraires ont été identifiés dont l’aménagement est en cours de réflexion. Ces aménagements seront en connexion directe avec les autres modes de transport (trains, cars, bus…). Ils viendront ainsi compléter le réseau de voies vertes, pistes déjà existantes.

Carte des axes cyclables à développer sur le territoire

 

Cette planification du développement de la pratique cyclable vient organiser et intègre les actions suivantes :

  • En janvier, des travaux débuteront sur l’axe Lisieux – Orbec avec 5,5 km de véloroute.
    La mise en service est prévue pour septembre 2022.
  • Une étude de faisabilité sur l’axe Lisieux – Pont-l’Evêque, menée par la Communauté de communes Terre d’Auge en collaboration avec Lisieux Normandie, est en cours de finalisation.
  • En partenariat avec la Ville de Lisieux, ce sont les « points noirs » cyclables, principalement des ronds-points, qui sont étudiés afin d’en faciliter leur accès.

Des informations sur l’avancée de ces études vous seront régulièrement présentées sur cette page.

 
Service Mobilités 02 50 68 90 22
transports@agglo-lisieux.fr