Aquad’Auge est né !
A la suite d’une longue consultation du public cet automne, les participants ont tranché : c’est Aquad’Auge qui a été plébiscité par la population.
La première consultation, du jeudi 19 septembre au 7 octobre 2024, a fait émerger 156 propositions libres, qui ont fait l’objet d’une pré-sélection.
La 2e consultation, qui s’est déroulée du lundi 14 octobre au lundi 04 novembre 2024, dans les mêmes conditions, devait délibérer entre les 5 finalistes.
C’est Aquad’Auge qui l’a très largement remporté (52,6%), devançant sans conteste Les bains du Pays d’Auge (15,6%), Aquabulle (14%), Le Némo (13,1%) et La cité de l’eau (4,6%).
Le territoire avant tout
Pour développer l’attractivité du territoire tout en respectant la transition écologique, il fallait un équipement structurant. Le cahier des charges de la construction a donc fait de l’axe sport-santé sa priorité : il fallait créer un espace de baignade pour s’amuser, pour apprendre, et pour apprécier.
En cela, Aquad’Auge est le trait d’union entre son point d’ancrage sur le territoire, ce bout de Pays d’Auge entouré de sources et de fontaines, et les raisons de son existence : partager les bienfaits de l’eau pour tous.
Rappel des caractéristiques du centre aquatique
Le centre sera doté d’un espace bien-être (avec sauna, hammam, salle de soins et douches sensorielles). Il permettra de répondre aux attentes des sportifs mais également des besoins médico-sociaux du territoire.
Le site se veut l’un des plus responsables de France, l’Agglomération a donc opté pour un chauffage par géothermie. Cette technique permettra de couvrir 85% des futurs besoins énergétiques du centre aquatique.
Il disposera de bassins en inox, qui nécessitent très peu d’entretien et d’un nettoyage de filtres à la perlite, méthode utilisée par seulement une dizaine de centres aquatiques dans l’Hexagone, permettant des économies d’eau très importantes. Il se veut pérenne par le choix de ses matériaux, par sa conception visant à réduire les besoins en énergie et l’utilisation d’énergies renouvelables.
La construction de ce centre aquatique répond aux objectifs de l’Agglomération de permettre l’apprentissage de la natation pour tous les habitants du territoire.
Il sera donc équipé d’un bassin sportif de 25 mètres à 5 couloirs qui lui permettra de recevoir des compétitions départementales, et d’un bassin d’apprentissage, accessible aux scolaires. Un système spécifique est prévu pour que les personnes en situation de handicap puissent accéder aux deux bassins.
Un pentagliss intérieur 3 pistes, un espace aqualudique pour les plus jeunes, et en extérieur, une terrasse et une aire de jeux complètent l’offre.
L’Aquad’Auge en chiffres
2025 : l’ouverture au public du centre aquatique est attendue pour la toute fin d’année 2025, après des travaux débutés en octobre 2023.
15,2 millions d’euros : la réalisation du centre aquatique est le projet phare de l’Agglomération Lisieux Normandie, mais également son plus gros investissement.
355 : l’infrastructure permettra une ouverture du centre 355 jours par an.
4 000 m3 : soit le volume d’économies d’eau réalisées par an grâce aux techniques choisies, par rapport à l’actuelle piscine de Saint-Pierre-en-Auge.