DÉFI TEKNIK :
SENSIBILISER LES JEUNES
AUX MÉTIERS DE L’INDUSTRIE
 

L’Agglomération Lisieux Normandie et l’association FACE Normandie lancent pour la troisième année consécutive un défi aux collégiens et lycéens du territoire !

Des métiers inspirants et porteurs

C’est pour rompre avec les clichés sur les métiers des secteur technique, industriel et numérique que l’Agglomération et FACE Normandie ont décidé d’unir leurs forces et offrir aux collégiens et lycéens du territoire le dispositif TEKNIK.

Plus de 400 jeunes (collèges Pierre Simon de Laplace de Lisieux, Fernand Léger de Livarot et Boris Vian de Mézidon Vallée d’Auge ; lycées Marcel Gambier et Paul Cornu de Lisieux) ont ainsi pu découvrir des métiers de l’industrie, dans des secteurs tels que le numérique, l’agroalimentaire, la métallurgie, le bâtiment, l’agencement ou encore le transport ; autant de métiers d’avenir et d’entreprises qui recrutent sur notre territoire.

 En développant la culture technique et industrielle, en favorisant les rencontres directes, en ouvrant des perspectives concrètes d’orientation professionnelle et en faisant connaître les entreprises, ce programme ambitionne de déconstruire les stéréotypes liés à ces métiers dans un objectif d’égalité des chances et de mixité.

TEKNIK : des projets novateurs élaborés tout au long de l’année

Les élèves ont eu la chance d’aller à la rencontre de professionnels d’entreprises du territoire qui leur ont expliqué leurs secteurs d’activités, leurs parcours, leurs formations et leurs métiers.

Pour impliquer les élèves et susciter leur curiosité, ils ont ensuite été invités à imaginer par petit groupe un projet innovant en rapport avec le secteur industriel choisi. Une fois le projet construit, les élèves devaient présenter cette maquette et expliquer leur innovation à travers une courte vidéo.

L’Agglomération Lisieux Normandie a souhaité organiser un défi à l’échelle de son territoire afin de valoriser le travail des établissements volontaires et créer une cohésion entre les élèves des différents établissements.

Défendre leurs idées devant un jury de professionnels du secteur et d’élus de l’Agglomération Lisieux Normandie représente le couronnement d’une année de travail et de créativité pour ces 5 établissements qui présenteront chacun leurs 2 meilleurs projets. C’est également un ticket pour le DÉFI NATIONAL où s’affronteront les représentants régionaux le 22 juin prochain.

Un grand BRAVO à tous les élèves qui ont représenté leurs établissements, de la classe de 4ème à la 2nde et surtout aux gagnants de cette édition :
:médaille_bronze:Le projet “La voiture sans essence” propulsée grâce aux déchets, aux eaux usées et à la force humaine – Collège Boris Vian – Mézidon-Vallée-d’Auge
:médaille_argent:Le projet “La voiture LEMTO”, véhicule écologique paramétrable selon les conditions météo – Collège Fernand Léger – Livarot
:médaille_or:Le projet “AGRIDRONE”, projet de drone autonome et écologique conçu pour assister les agriculteurs dans la gestion de leurs cultures – Lycée Gambier de Lisieux

LISIEUX-NORMANDIE, TERRITOIRE D’INDUSTRIE
AU CŒUR DE LA NORMANDIE

 Depuis 2018, Lisieux Normandie a été labellisé par l’Etat « Territoire d’industrie ».

 L’objectif de ce dispositif est clair : lever les freins au développement industriel.

 Le manque de main d’œuvre étant la principale difficulté des industriels, l’Agglomération a mis en place plusieurs actions visant à sensibiliser les jeunes et les demandeurs d’emplois aux métiers de l’industrie, développer des formations répondant aux besoins des industriels ou encore accompagner les entreprises vers de nouvelles méthodes de recrutement. Le dispositif TEKNIK s’inscrit donc pleinement dans cet objectif.

 LA FONDATION FACE

La Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), Fondation Reconnue d’Utilité Publique (RUP), réunit acteurs publics, privés et associatifs dans la lutte contre l’exclusion, les discriminations et la pauvreté.

Depuis 27 ans, elle est un lieu unique de rencontre pour les entreprises et les acteurs publics agissant sur ces champs, constituant le plus grand réseau français d’entreprises engagées socialement. FACE est un écosystème original composé de la Fondation, de son Réseau – une cinquantaine de structures locales animées par des centaines de salariés et mécènes, ainsi qu’une quarantaine de fondations sous son égide.

L’Agglomération Lisieux Normandie et FACE sont signataires d’une convention de partenariat depuis juillet 2020.