Grève des transports :
l’Agglomération Lisieux
Normandie appelle à une
résolution rapide du conflit

Depuis près de deux semaines, les habitants de l’Agglomération Lisieux Normandie subissent les conséquences d’une grève impactant le réseau de transports urbains, interurbains et scolaires, opérés par la société Kéolis, dans le cadre d’une délégation de service public. Ce mouvement social, entre les salariés et leur employeur privé, perdure et entraîne une situation difficile pour de nombreux usagers.

L’Agglomération Lisieux Normandie déplore vivement cette interruption prolongée du service de transport, qui prive nos concitoyens d’un service essentiel. Consciente des répercussions pour les habitants, l’Agglomération suit de près la situation depuis le début du conflit. Depuis le premier jour du mouvement social, nous sommes informés quotidiennement de l’état des négociations et des avancées du dialogue social entre les salariés et la direction de Kéolis.

Toutefois, l’Agglomération ayant délégué ce service, notre capacité d’intervention est limitée dans cette situation, qui relève avant tout de relations de travail entre Kéolis et ses salariés. Nous restons néanmoins déterminés à minimiser l’impact sur les usagers.

C’est pourquoi, Monsieur François Aubey, président de l’Agglomération Lisieux Normandie, a reçu la direction de Kéolis cette semaine pour exprimer son inquiétude face à une situation qui s’enlise. Lors de cette rencontre, il a exigé que le plan de transport adapté actuellement en place soit rapidement amélioré afin d’offrir un meilleur service aux habitants de l’Agglomération.

En parallèle, il a officiellement demandé à Kéolis de mettre en place un dédommagement à destination des usagers du réseau de transports, qui subissent ces perturbations depuis trop longtemps.

Nous appelons également l’ensemble des parties prenantes à faire preuve de calme et de responsabilité. Toute forme de violence ou d’excès ne ferait que compliquer davantage la situation et ne saurait permettre une résolution satisfaisante du conflit. Seul un dialogue constructif, respectueux et apaisé permettra d’aboutir à une solution durable et équilibrée pour le mouvement social en cours.

L’Agglomération Lisieux Normandie continuera à suivre de près l’évolution de la situation, dans l’espoir d’un retour rapide à la normale pour le bien-être de nos usagers.