Conseil communautaire
les actualités du 3 octobre 2024

 

Urbanisme :
un service au plus près des habitants !

L’Agglomération Lisieux Normandie continue d’accompagner les communes et leurs habitants dans leurs démarches liées à l’urbanisme. Grâce à un service mutualisé mis en place depuis 2017, les demandes d’autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclarations préalables, etc.) sont instruites de manière simplifiée et harmonisée par l’Agglomération.

En dehors de la Ville de Lisieux qui bénéficie d’un guichet unique ouvert du lundi au vendredi (38, rue du Carmel), près de 300 rendez-vous ont lieu chaque année, partout sur le territoire.

Des permanences urbanisme pour vous accompagner ! Afin de répondre à toutes vos questions et vous guider dans vos projets de construction ou d’aménagement, des permanences en urbanisme sont organisées régulièrement sur le territoire. Un agent instructeur se déplace pour vous rencontrer et vous conseiller. Ces permanences se tiennent dans différents lieux de l’agglomération, souvent les Maisons France Services.

Retrouvez toutes les informations sur ces permanences et les démarches d’urbanisme sur notre site internet : https://lisieux-normandie.fr/urbanisme-conseil/

Préservation de la ressource en eau :
L’Agglomération aide les agriculteurs 

En tant qu’opérateur MAEC, la Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie accompagne 49 agriculteurs dans leur démarche professionnelle plus propre, notamment leur gestion des ressources en eau. Depuis le conseil communautaire du 3 octobre 2024, les critères d’éligibilité évoluent pour aider davantage d’agriculteurs !

  • C’est quoi les MAEC ?

Les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques, au sein de la Politique Agricole Commune, permettent aux agriculteurs de bénéficier d’une aide financière en contrepartie de pratiques agricoles vertueuses pour l’environnement. Les MAEC, sous forme de contrat souscrit pour une durée de 5 ans, entrent dans le cadre de projets Agro-Environnementaux et Climatiques (PAEC) déposés par les collectivités. L’Agglomération Lisieux Normandie en compte 2 depuis 2022 : le PAEC du Sud Pays d’Auge et le PAEC du Plateau Ouest de Lisieux.

Parmi les 93 agriculteurs rendus éligibles à la souscription de MAEC, 49 ont souscrit à des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques en 2023 et en 2024 : cela représente 4 292 hectares de surfaces agricoles engagées sur le territoire communautaire.

Des modifications décidées lors du conseil communautaire du 3 octobre 2024 rendent désormais possibles l’éligibilité de nouvelles parcelles et exploitations agricoles à d’autres MAEC pour un engagement toujours plus responsable dans l’amélioration de la qualité de l’eau.

  • Quelles sont les évolutions ?
  1. le captage de Fontaine Ménage à Sainte-Marguerite-des-Loges, est désormais éligible aux MAEC sur le PAEC du Sud Pays d’Auge.
  2. De nouvelles parcelles agricoles deviennent éligibles
  3. En concertation avec la Chambre d’Agriculture, une nouvelle mesure pourra favoriser les vergers dans les périmètres concernés, en plus des prairies, des bocages et de l’élevage actuellement.

Petite enfance :
Demain, des maisons collectives pour les assistants maternels ?

L’Agglomération Lisieux Normandie mène une politique forte en termes de qualité d’accueil des enfants sur le territoire. En plus des 7 relais petite enfance, de  ses 4 maisons de la petite enfance, le territoire compte actuellement 400 assistants maternels. En partenariat avec le Département du Calvados, la Caisse d’Allocations Familiales et la Mutualité Sociale Agricole, un projet expérimental va être mis en place : les Maisons d’Assistants Maternels d’Initiative Publique (MAMIP).

Ce modèle répond aux besoins des territoires, notamment des communes de Cambremer et de Valorbiquet.

C’est quoi une MAMIP ?

De plus en plus plébiscité par les parents et les professionnels, le dispositif expérimental et partenarial MAMIP accueille dans des locaux publics de 2 à 4 Assistants maternels, qui travailleront ensemble, et qui pourront accueillir jusqu’à 16 enfants simultanément. Cette initiative publique permet ainsi aux professionnels volontaires de rompre leur isolement, de travailler en dehors de leur domicile et donc de mieux dissocier leur vie familiale et leur vie professionnelle. Les MAMIP ont également l’avantage d’apporter de la souplesse en termes de modalité d’accueil des enfants (comme des horaires atypiques par exemple).

Enfin, les MAMIP sont une solution pour les futurs candidats à l’agrément pour devenir Assistant maternel, qui n’auraient pas de logement adapté leur permettant d’accueillir des enfants à domicile.

Les engagements de chaque acteur pour l’élaboration de la convention MAMIP :

– Les assistants maternels travaillant au sein de la MAMIP devront se constituer en Association et participer aux activités proposées par le Relais Petite Enfance de référence,

– La commune d’accueil du projet sur son territoire s’engage à proposer des locaux adaptés et à accompagner la MAMIP dans la logistique,

– La CAF s’engage à financer l’investissement des locaux, et des séances d’Analyse de Pratiques Professionnelles à destination des assistants maternels,

– Le Département du Calvados s’engage à accompagner les assistants maternels dans leur projet MAMIP,

– La MSA s’engage à financer une partie de l’équipement matériel via son dispositif « Grandir en Milieu Rural »,

– L’Agglomération Lisieux Normandie, en tant qu’Autorité Organisatrice et gestionnaire des Relais Petite Enfance du territoire, s’engage à accompagner le projet sur de l‘ingénierie à travers les missions des animatrices RPE.