Le dernier conseil communautaire s’est tenu jeudi 27 septembre.

Focus sur 3 points d’actualité : 

  • Charte des fonds de concours

Inscrit dans l’Acte fondateur, un des axes décisifs de la nouvelle ambition territoriale de l’agglomération Lisieux Normandie est de proposer un espace de travail et de coopération inédit entre l’agglomération et les communes qui la composent. C’est un engagement fort du président François Aubey et de l’équipe communautaire.

Comme 11 millions de français, plus de la moitié des 77 000 habitants que comptent l’agglomération Lisieux Normandie vit en milieu rural.

Lisieux Normandie est face à un double enjeu :

  • Celui du mieux-vivre en milieu rural et de l’inclusion afin de permettre à ses habitants de bénéficier d’un haut niveau de services (tant publics que privés).
  • Celui de l’attractivité. Le milieu rural est une composante essentielle de son identité territoriale et de son rayonnement tant national qu’international.

C’est pourquoi, lors du débat d’orientations budgétaires 2018, le président de l’agglomération a annoncé que le Plan Pluriannuel d’Investissements inclurait une ligne de 1 M€ dédiée aux Fonds de Concours à destination des communes. Par cette décision forte, il s’agit de garantir à chaque commune-membre le bénéfice des contractualisations de l’agglomération avec la Région, le Département et l’Etat.

Chaque commune pourra présenter un dossier de demande de financement pour partie par l’agglomération qui sera instruit par une commission.

 

  • Action cœur de ville

Le plan « Action cœur de ville » répond à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter leur rôle de moteur de développement du territoire. Si un cœur de ville moyenne se porte bien, en l’occurrence la ville de Lisieux, c’est l’ensemble du territoire de Lisieux Normandie qui en bénéficie.

Élaboré en concertation avec l’association Villes de France, les élus locaux et les acteurs économiques des territoires, le programme vise à faciliter et à soutenir le travail des collectivités territoriales, à inciter les acteurs du logement, du commerce et de l’urbanisme à réinvestir les centres villes, à favoriser le maintien ou l’implantation d’activités en cœur de ville, afin d’améliorer les conditions de vie dans les villes moyennes.

Plusieurs projets sont portés par la ville de Lisieux et l’agglomération conjointement, seulement par la ville ou seulement par l’agglomération :

  • Etude pré-opérationnelle OPAH RU (agglomération)
  • Pôle multimodal (agglomération)
  • Expertise stratégique et marketing territorial (ville et agglomération)
  • Etude d’opportunité et de programmation du siège de la Communauté d’agglomération (agglomération)
  • Etude de redynamisation commerciale centre-ville et pôles secondaires de Lisieux Normandie (ville et agglomération)

L’Etat s’engage à animer le réseau des partenaires du programme et de désigner un référent départemental et un référent régional chargé de coordonner les projets et d’étudier les possibilités de co-financement.

 

  • Avant-projet de réaménagement de la déchèterie d’Escures

La nouvelle ambition environnementale de l’agglomération se traduit notamment par une gestion efficace et efficiente des services publics environnementaux comme celle des déchets. Trois objectifs animent la gestion de ces structures : qualité du service rendu, maîtrise des coûts et performance environnementale. Dans cette optique, un diagnostic complet de l’ensemble de ces équipements a été réalisé. La structuration, tant humaine que technique, de ces équipements est en cours. Plus particulièrement, les résultats de cet état des lieux concluent à la nécessité de travaux d’amélioration de la déchetterie de Escures-sur-Favières, sur la commune de Vendeuvre. L’agglomération a décidé d’engager d’importants travaux qui s’articuleront autour de deux points :

  • L’amélioration de la qualité du service rendu à l’usager, avec entre autres : la mise en place d’un local aux normes pour les déchets dangereux, la mise en place de 2 bennes compactrices pour les encombrants et la ferraille pour optimiser et réduire les évacuations, l’installation d’un système d’éclairage, la mise en place d’outils modernes de surveillance à la situation de la déchèterie ou encore le changement de la barrière d’accès.
  • La sécurisation des usagers et des agents avec l’installation d’outils modernes de surveillance à la situation de la déchèterie ou encore la création d’un local social.