Eau potable

L’eau potable est l’eau que l’on peut boire ou utiliser à des fins domestiques et industrielles sans risque pour la santé. 

La production d’eau potable est assurée par le prélèvement des eaux brutes dans le milieu naturel, par exemple une nappe souterraine ou un cours d’eau. Ces eaux brutes, pour être consommées sans risques par les habitants, font ensuite l’objet d’un traitement de potabilisation plus ou moins important selon la qualité de l’eau brute prélevée. 

L’eau est qualifiée de potable une fois qu’elle a quitté son unité de production 

Sa distribution est alors assurée par un réseau de canalisations jusqu’aux lieux d’utilisation, les maisons, les écoles ou les entreprises entre autres, mais également par des infrastructures de stockage comme les châteaux d’eau. Ces infrastructures permettent en effet de disposer de réserves d’eau suffisantes pour s’adapter aux variations de la demande des usagers. 

LA COMPÉTENCE DE L’AGGLOMÉRATION 

L’Agglomération exploite 34 unités de production d’eau potable, ou captages, et 36 réservoirs ou châteaux d’eau, qui alimentent les habitants de 63 communes historiques sur 111, grâce à plus de 1300 kilomètres de canalisations d’eau potable. 

Ces ouvrages sont exploités par le service des Cycles de l’Eau de la Communauté d’Agglomération : il est dénommé « Eaux Sud Pays d’Auge ». 

Eaux Sud Pays d’Auge co-existe avec 7 Syndicats d’eau potable à cheval sur plusieurs collectivités, qui exercent la compétence d’alimentation en eau potable des 51 communes historiques restantes.  

À savoir : en France, l’eau potable est soumise à une réglementation sanitaire stricte. Sa potabilité est évaluée sur 63 critères calculés par rapport aux populations les plus vulnérables (nourrissons, femmes enceintes, etc.), et édictés par le Ministère de la Santé. Il n’y a donc aucune contre-indication médicale quant à sa consommation, au contraire : c’est l’un des aliments les plus contrôlés de France ! 

MES DÉMARCHES 

Pour savoir si mon habitation est alimentée par le service Eaux Sud Pays d’Auge ou par un Syndicat à cheval, je consulte ma facture d’eau : le logo du service doit y apparaître. En cas de doute, je contacte le service à l’adresse espa@agglo-lisieux.fr en indiquant l’adresse de mon habitation. 

Pour savoir si mon habitation est desservie ou desservable par le réseau public d’alimentation en eau potable, je consulte le schéma de distribution d’eau potable de ma commune. 

Important : jusqu’au 1er janvier 2020, l’alimentation en eau potable était une compétence communale. Chaque commune, ou les EPCI auxquels les communes déléguaient l’exercice de leur compétence, était donc responsable de l’établissement de son schéma de distribution d’eau potable. L’élaboration d’un schéma de distribution d’eau potable unique, pour les 63 communes historiques sur lesquelles l’Agglomération Lisieux Normandie exerce la compétence, et qui sera annexé aux documents d’urbanisme, est en cours. 

Je souhaite demander un branchement au réseau d’alimentation en eau potable : je remplis le Formulaire de demande de branchement à l’eau potable, et le transfère au service Réseaux de Eaux Sud Pays d’Auge à l’adresse reseaux@agglo-lisieux.fr 

Pour toute autre question, concernant notamment ma facturation, je contacte le service Eaux Sud Pays d’Auge à l’adresse espa@agglo-lisieux.fr, ou par téléphone au 02.31.31.22.33. 

L’ALIMENTATION EN EAU POTABLE : COMMENT ÇA MARCHE ? 

 

Le service Eaux Sud Pays d’Auge assure trois grandes étapes pour garantir l’alimentation en eau potable du territoire : le prélèvement de l’eau, son traitement, et sa distribution. 

Il est à noter que certains des Syndicats d’eau à cheval sur plusieurs collectivités exploitent des captages, des réservoirs ou des canalisations sur le territoire de l’Agglomération.  

Par exemple, sur la commune de Coquainvilliers, c’est le Syndicat de la Haute Dorette de Bonnebosq qui assure l’alimentation en eau potable : l’Agglomération n’est pas compétente pour intervenir sur le captage de Bailleul, même s’il est situé sur son territoire.  

Illustration : périmètre de protection immédiat du captage de La Vallée à La Vespière-Friardel 

L’eau est prélevée dans les nappes phréatiques, à 62 % en moyenne en France, et dans les eaux de surface (lacs, rivières, fleuves, ruissellement, etc.) pour les 32 % restants : sur le territoire de l’Agglomération, la totalité de l’eau distribuée provient des nappes phréatiques. 

Le service Eaux Sud Pays d’Auge assure ainsi le pompage de l’eau, sur 34 captages, puis la potabilisation de cette eau. Sur le territoire communautaire, la qualité des eaux brutes est bonne. Il n’y a donc pas d’usine de potabilisation lourde de l’eau : les eaux brutes des 34 captages sont majoritairement clarifiées et désinfectées avant d’être mises en distribution. Un traitement du fer et du calcaire est nécessaire sur quelques captages seulement. 

Les captages sont protégés par des périmètres de protection. 

Dans le périmètre de protection immédiat, qui doit être acquis et clôturé par la collectivité, toute activité est interdite. 

Dans le périmètre de protection rapproché, toute activité susceptible de provoquer une pollution ponctuelle ou accidentelle est interdite, ou réglementée. 

Dans le périmètre de protection éloigné, certaines activités susceptibles de provoquer une pollution ponctuelle ou accidentelle peuvent être réglementées. 

Enfin, l’Aire d’Alimentation du Captage désigne la totalité de la surface sur laquelle l’eau de pluie, par ruissellement et/ou infiltration, participe in fine à l’alimentation du captage. Elle englobe a minima les trois périmètres de protection. 

Illustration : réservoir de la Trabière à Courtonne-la-Meurdrac 

L’eau potable une fois traitée est acheminée jusqu’aux infrastructures de stockage. Elle circule pour cela dans plus de 1300 kilomètres de réseaux, une particularité du Pays d’Auge, dont l’habitat disséminé implique de grands linéaires de canalisations.  

Les châteaux d’eau sont les infrastructures de stockage les plus visibles, mais les réservoirs d’eau potable peuvent également être enterrés. Ils offrent un volume de stockage qui permet de s’adapter aux pics d’utilisation des usagers, mais également de faire face à des demandes exceptionnelles, par exemple en cas d’incendie ou d’interruption du pompage de l’eau au captage. 

Enfin, le positionnement en hauteur des réservoirs permet le maintien du réseau de distribution sous une pression suffisante pour que l’eau coule au robinet de tous les usagers. 

A télécharger :

 

Eaux Sud Pays d’Auge
189 bou­le­vard Her­bet Four­net  14100 LISIEUX
02 31 31 22 33
espa@​agglo-​lisieux.​fr

 

Illustrations ©Lisieux Normandie