l’hôtellerie
remise en état du réseau de collecte
des Eaux Usées et restructuration
du réseau d’adduction d’Eau Potable
Du 10 avril au 16 juillet 2024
La commune de l’Hôtellerie est traversée en son centre bourg par la Route Départementale 613, axe routier à grande circulation entre les départements du Calvados et de l’Eure. A partir de septembre 2024, l’Agence Routière Départementale gestionnaire de cet axe va procéder au renouvellement de la couche de roulement de cette voie et la Commune de l’Hôtellerie se chargera de la réfection des trottoirs.
Avant la réalisation de ces aménagements de surface, la Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie via Eaux Sud Pays d’Auge va remettre en état le réseau de collecte des Eaux Usées et restructurer le réseau d’adduction d’Eau Potable.
Travaux sur le réseau Assainissement
Travaux réalisés principalement sous trottoirs :
- Création de boites de branchement en limite du domaine public – privé
- Suppression des regards borgnes sur collecteur
- Reprise de l’étanchéité du collecteur Ø 200 Amiante Ciment sans tranchée par chemisage continu sur un linéaire de 995 ml et 20 tronçons
- Le chemisage de 25 branchements
- Remplacement en tranchée ouverte d’un tronçon sur 45 ml
- La dépose des conduites existantes en amiante ciment lors des ouvertures avec dispositions spécifiques à l’amiante.
Travaux sur le réseau Eau Potable
Le réseau d’eau potable chemine en domaine privé de part et d’autre de la RD 613 posant des difficultés d’exploitation.
Le programme de travaux sur le réseau Eau Potable a pour objet de poser des nouvelles conduites sous domaine public au droit de la RD 613 ou de ses accotements ou sur les rues communales annexes avec reprise de tous les branchements. Les regards de comptages et les vannes se situeront sur domaine public et seront donc accessibles.
Travaux de renouvellement du réseau d’Eau Potable
- Pose sous domaine public de 2180 ml de conduite principale et d’ouvrages annexes
- Reprise de 72 branchements avec regard de comptage en domaine public
- Raccordement de ces branchements en domaine privé sur un linéaire d’environ 1600 m
- Travaux sous RD 613 ou ses trottoirs seront réalisés sous circulation alternée et sous interdiction de circulation sauf riverains sur les autres rues
Coût des travaux
Eau Potable : 662 577,00 € HT
Assainissement : 223 413,50 € HT
_________________________________________________________________
livarot – pays d’auge
ROUTE D’ORBEC
renouvellement
DU RÉSEAU D’eau potable
Du 15 avril au 31 juillet 2024
Dans le cadre des travaux d’amélioration de la qualité de l’eau potable distribuée, la Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie, par le biais de son service ESPA (Eaux Sud Pays d’Auge), entreprend des travaux de renouvellement de canalisations PVC. Ces travaux de renouvellement sont effectués en lien avec l’Agence Régionale de la Santé (ARS).
Les conduites d’eau potable en polychlorure de vinyle (PVC) posées avant 1980 peuvent être sujettes à un produit issu de la dégradation du plastique : le Chlorure de Vinyle Monomère (CVM). La recherche de ces molécules est une obligation réglementaire, et elle est effectuée en lien avec l’ARS par des campagnes de prélèvements et analyses, puisque l’eau distribuée ne doit pas dépasser une concentration en CVM supérieure à 0,5 µg/l. En outre, l’apparition des CVM est favorisée par une stagnation de l’eau dans les canalisations, que l’on retrouve sur des longueurs importantes de canalisation avec peu de branchements, limitant alors le tirage et le renouvellement de l’eau.
Par mesure préventive et afin de respecter les seuils réglementaires, le réseau existant dispose de purges automatiques afin de favoriser le renouvellement de l’eau dans les canalisations. Il s’agit d’une mesure provisoire mais qui ne peut être pérenne car elle appauvrit le stockage d’eau potable dans les réservoirs. Ce renouvellement de canalisations permettra donc de supprimer la purge automatique et ainsi de préserver la ressource en eau et sa qualité sur le secteur concerné.
Plan d’ensemble du projet
- Renouvellement de 3 138m de canalisation de distribution d’eau potable
- Renouvellement de 10 branchements avec déplacement des compteurs en domaine public
- Mise en place de 8 vannes pour sectoriser l’alimentation en eau
ZONES IMPACTÉES : Les travaux de renouvellement démarreront le long de la route d’Orbec au lieudit la Cauchetière, traverseront le bois du Rouil, et s’acheveront au croisement de la route de St Marguerite et de la D135.
CONTRAINTES DE CIRCULATION : Ces travaux entraîneront des contraintes de circulation. Pour minimiser les désagréments, une signalisation appropriée est mise en place par l’entreprise de travaux.
VIGILANCE REQUISE : Nous vous prions d’être particulièrement vigilants dans cette zone de chantier et nous vous remercions sincèrement de votre compréhension pour les éventuels désagréments occasionnés
Le service Eaux Sud Pays d’Auge se tient à votre disposition pour toute question ou complément d’informations.
02.31.31.22.33
espa@agglo-lisieux.fr