Musée du Vieux Manoir à Orbec

Exposition
DÉTOURS, Découper le paysage

Diane Marissal et Jérémie Leblanc-Barbedienne
LES CANAILLES
Du 17 mai au 03 novembre 2024

Au coeur du Festival Normandie Impressionniste et comme un ricochet à l’exposition Fernand Léger, retour à la terre, Le réseau des musées de la Communauté d’Agglomération invite Diane Marissal et Jérémie LeblancBarbedienne, Les Canailles, pour une résidence sur le territoire suivie d’une exposition carte blanche présentée au musée du Vieux Manoir.
Ce duo d’artistes développe un langage pictural graphique et coloré dont Leurs productions artistiques oscillent entre beaux-arts et arts graphiques, figuration et abstraction, peinture, papier découpé et collage.
Ainsi, dans l’exposition Détours, découper le paysage, les artistes donnent à voir leur propre vision artistique de ce territoire. Inspirés par les contours et les motifs qui composent les paysages du Pays d’Auge, ils en proposent une interprétation originale et audacieuse.

ATELIERS “LE PAYSAGE S’ENCANAILLE”
Réalisation en papier découpé évoquant de manière abstraite et colorée un paysage.
Le 30 juillet de 14h30 à 16h30 – de 3 à 6 ans (2,50€ /enfant sur réservation)

 

Le Musée du Vieux Manoir

Au centre d’Orbec, le musée est installé dans le Vieux Manoir construit en 1568 par un tanneur fortuné. Les façades à pans de bois sont sculptées dans le style de la Renaissance. Ce décor est rehaussé par les motifs colorés du hourdis en tuileaux, silex et calcaire. Les collections permanentes se déploient sur 4 niveaux dans l’esprit insolite des cabinets de curiosité. La présentation illustre l’histoire et les traditions locales par des objets d’archéologie, de beaux-arts, de traditions populaires et de sciences naturelles. Plusieurs personnages de renom national sont évoqués, tels que Guillaume le Maréchal seigneur d’Orbec entre le 12° et le 13° siècle ou Lotin de Laval, éminent archéologue natif d’Orbec.

 

Crédit : Julien Boisard – Agglomération Lisieux Normandie

 

Musée du Vieux Manoir à Orbec
107 rue Grande 14290 Orbec
02 31 32 58 89 (ou 02 31 62 07 70 pendant fermeture)
Ouvert du 2 avril au 1er week-end de novembre
Du mardi au dimanche : 14h-18h
Gratuit

Facebook : pole museal et ecole d’arts plastiques lisieux

 

 

Découvrez les autres musées du Pôle Muséal et les Arts Plastiques :