Y a pas de mauvaises graines

La sensibilisation et l’éducation à l’environnement menée par la Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie (CALN) a pour objectif de transmettre les clés de compréhension du développement durable pour permettre à chacun de s’y impliquer et d’accompagner les classes et les établissements dans une démarche de projet partagée.

L’Agglomération propose aux équipes pédagogiques de cycle 1, 2, 3 et 4 ainsi qu’aux lycées, un programme d’interventions (ou prises en charge) en adéquation avec ses missions relatives à la préservation de la biodiversité, aux cycles de l’eau, à la gestion des déchets, à l’énergie, au climat ou à l’air…

Des intervenants de l’Agglomération et/ou d’associations spécialisées, reconnues par l’Inspection académique, sont ainsi missionnées pour intervenir. Elles accompagnent les équipes enseignantes dans la mise en place de véritables projets pédagogiques, alternant des séquences théoriques et des séances pratiques.

Pour participer

Ateliers Y’a pas de mauvaises graines ! 2024/2025

Pour participer et connaître les modalités de participations de la rentrée scolaire 2024/2025, vous pouvez consulter le catalogue d’interventions ci-dessus ou le télécharger : cliquez ici

Et inscrire votre classe via le formulaire d’inscription en ligne : cliquez ici

Vous avez jusqu’au 1er octobre 2024 pour le remplir, les établissements souhaitant débuter au 1er trimestre (en fonction de nos possibilités), le dépôt de dossier doit être fait avant le 31 août.

A savoir (avant de remplir le dossier)

Les animations

Pensez à vérifier que l’animation choisie est bien adaptée au niveau de la classe.

Plusieurs formats selon les projets :

  • des animations ponctuelles de 45 minutes à 2h30 ;
  • des animations au long cours en mode projet sur plusieurs séances.

Les interventions peuvent avoir lieu en classe, à proximité de l’établissement ou sur un site du territoire de l’Agglomération Lisieux Normandie.

Important : Le transport reste à la charge de l’établissement.

Un établissement ayant déjà obtenu des interventions en 2024-2025, peut présenter un nouveau projet.

Votre projet

Penser à bien préciser en quoi consiste votre projet ? Quels sont les objectifs visés ? Qu’attendez-vous des interventions ? Le projet doit obligatoirement comprendre des temps d’enseignement en complément des temps d’animation avec l’intervenant.

La commission qui procédera à la sélection des demandes portera une attention particulière aux demandes qui s’inscrivent dans un projet d’école, voire une démarche de labellisation E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable), ainsi qu’aux actions qui seront mises en oeuvre à la suite des interventions. Elle privilégiera également les classes et établissements qui n’ont pas ou peu bénéficié de ce programme jusqu’alors.

La restitution du projet : une action concrète.
Il s’agit en quelque sorte d’un bilan ou d’une restitution.
Par exemple une production artistique, une visite guidée animée par les élèves sur le site étudié, d’une exposition, une pièce de théâtre, une vidéo, d’un travail…  Cette finalité doit être intégrée au dossier de candidature et sera examinée.

La communication
Il est enfin demandé aux classes bénéficiant de la prise en charge de leur projet de valoriser le projet : presse, parents d’élèves… Il est également demandé au cours du projet de fournir au service Développement Durable quelques photos des interventions.