Les questions de mobilité vous intéressent, alors « mobilitez-vous ! » et posez votre candidature au futur « Comité des Partenaires » de la communauté d’agglomération Lisieux-Normandie. 

Le Comité des partenaires, créé par l’article 15 de la Loi d’orientation des mobilités (LOM) votée en 2019, a vocation à accompagner l’autorité organisatrice de la mobilité dans la conception et la mise en œuvre de ses projets qu’il s’agisse : 

  • de l’adoption du document de planification de la politique de mobilité, 
  • de toute évolution substantielle de l’offre de mobilité et de la politique tarifaire, 
  • de la qualité des services ou de l’information des usagers, 
  • des conditions du financement des services de mobilité (instauration, évolution du taux du versement destiné au financement des services de mobilité…). 

Or depuis plusieurs années, l’agglomération de Lisieux-Normandie a associé, dans le domaine des mobilités, les acteurs du territoire mais également les habitants intéressés à participer à la conception des actions engagées. Celles-ci ont été en quelque sorte coconstruites avec la participation citoyenne. Ainsi en est-il par exemple pour : 

  • le schéma pluriannuel d’orientation cyclable de Lisieux-Normandie (Vel’Auge) adopté en 2022 par le CCLN 
  • la définition des besoins du territoire a l’occasion du renouvellement du réseau de transport de voyageurs Astrobus (services de transports urbains, urbains, réguliers et à la demande),  
  • l’expérimentation du service public de covoiturage courte-distance et quotidien Illicov qui a donné lieu à des consultations d’habitants pour alimenter les études et formuler des propositions. 

De fait, le Comité des partenaires offre à l’agglomération de Lisieux-Normandie le cadre dont elle a besoin pour développer la participation des citoyens aux actions qu’elle mène en matière de transport mais pas seulement. 

Dès lors qu’il sera installé, le comité des partenaires pourra être pleinement associé aux actions menées. Plus encore qu’elle a pu le faire ces dernières années, l’agglomération pourra élargir le champ de la participation citoyenne. Le comité des partenaires sera notamment consulté sur le financement des services de mobilités, associant les élus, les associations d’habitants et d’usagers, des habitants tirés au sort et les employeurs, à la définition de la politique publique de la mobilité de l’agglomération. 

Dans cette perspective, un appel à candidature d’habitants est lancé ce jour pour constituer cette nouvelle instance de concertation riche d’une trentaine d’acteurs économiques ou associatifs, d’élus, et de citoyens. Selon le nombre de personnes intéressées, un tirage au sort sera effectué, en respectant une représentation équilibrée des communes au vu de leur strate démographique.  

Vous êtes intéressés pour faire partie du Comité des Partenaires  ?

Alors retournez la fiche de candidature avant le 9 novembre 2023.

Celle-ci est accessible par un questionnaire téléchargeable ici.
Elle peut aussi être retirée au format papier dans les mairies de l’agglomération ou aux points d’accueil de Lisieux Normandie (Siège de l’Agglomération au 11 place F. Mitterrand à Lisieux et Maisons France Services). Elles doivent ensuite être déposées dûment complétées dans les même lieux ou envoyées à l’adresse suivante :
transports@agglo-lisieux.fr.

Pour votre bonne information, le Comité des Partenaires sera invité à se réunir a minima 1 fois par an, probablement davantage dans sa phase de lancement. Les jours et horaires seront choisis de sorte que le plus grand nombre de participants puissent être présents. 

Pour plus d’information, n’hésitez-pas à solliciter la Direction de la Mobilité, soit par mail à l’adresse transports@agglo-lisieux.fr, soit par téléphone au 02.50.68.90.22 

Merci à vous de l’intérêt que vous porterez à cette nouvelle sollicitation citoyenne de la Communauté d’Agglomération.