Vél’Auge, une concertation sur vos attentes : la suite !!
Vous avez été plus de 500 à répondre à la consultation mise en ligne fin 2020 sur vos attentes et vos pratiques en matière de déplacements à vélo.
Grâce à votre contribution, nous avons :
1. défini un réseau cyclable sur l’ensemble de notre territoire
2. travaillé sur la construction d’un plan d’actions aussi bien en termes d’infrastructures que de services et de mesures d’accompagnement
Et depuis, ça en est où ?!
Concrètement aujourd’hui, le Plan Vél’Auge c’est deux axes en mouvement :
> Un axe Est / Ouest de 5,5km de véloroute assurant la liaison Lisieux <> Orbec pour lequel le permis d’aménager est déposé.
Les travaux devraient débuter en début d’année prochaine et la liaison devraient être cyclable dès l’été !
> Un axe Nord / Sud et la liaison Lisieux <> Pont l’Evêque qui concerne de près ou de loin 3 communes de l’Agglomération (Lisieux, Ouilly-Le-Vicomte et Coquainvilliers)
Ce projet est suivi par l’Agglomération Lisieux Normandie et la Communauté de Communes Terre d’Auge pour les tronçons qui traversent nos territoires respectifs, mais il est porté dans sa globalité par le Département du Calvados.
Le projet est en phase d’étude de faisabilité pré-opérationnelle à ce jour.
Sans oublier que de manière transversale, les points noirs cyclables du territoire de l’Agglomération portés à notre connaissance sont évoqués avec les communes concernées afin d’essayer de trouver des solutions et de les intégrer dans les projets d’aménagements à venir.
Pour mémoire, ci-dessous la carte des axes cyclables identifiés dont l’aménagement est projeté.
Ces aménagements seront en connexion directe avec les autres modes de transport (trains, cars, bus…). Ils viendront ainsi compléter le réseau de voies vertes et pistes déjà existantes.
Concernant les projets d’aménagements à venir, l’Agglomération et ses partenaires sont dans les starting-blocks pour le projet Pôle d’Echanges Multimodal de la gare de Lisieux !
Un concours pour le recrutement de la maîtrise d’œuvre bat actuellement son plein, les candidats doivent plancher sur l’aménagement des accès à la gare de Lisieux et de la place Pierre Semard.
Mais au fait, un Pôle d’Echanges Multimodal, c’est quoi ?
Souvent abrégé en PEM, un Pôle d’Echanges Multimodal, c’est un espace aménagé qui offre et facilite l’accès à différents modes de transports.
Principalement situés sur les parvis de Gares SNCF pour intégrer l’accès au réseau ferré, les Pôles d’Echanges font la part belle aux autres modes de transport. On y retrouve fréquemment les réseaux de bus et d’autocars, mais aussi des emplacements de stationnement courte durée pour les voitures (places de covoiturage, dépose minute, station de taxis, loueurs de véhicules…) ; la place réservée aux modes doux est aussi travaillée : les cheminements piétons sont sécurisés, les vélos peuvent être parqués de manière sécurisée, parfois des locations de vélos courte ou longue durée sont possibles. Bref, la majorité des modes de transport sont présents et vivent en harmonie !