Le Musée d’Art et d’Histoire
de Lisieux

Exposition du 6 avril au 15 septembre
Fernand Léger, retour à la terre

Normandie, terre natale. Pays d’Auge, terre d’attache. Durant toute sa carrière artistique, Fernand Léger entretint un rapport particulier à ce territoire. L’exposition Fernand Léger, retour à la terre propose de l’étudier à l’aune de la production artistique pléthorique de l’artiste.
Au coeur du Festival Normandie Impressionniste, cette exposition révèle comment cette nature, cette ruralité qu’il connait si bien, furent pour Fernand Léger un terreau d’inspiration qui nourrit sa création.
Elle donne également à voir l’esprit d’invention de cet artiste qualifié de «paysan de l’avant-garde». L’esprit de celui qui fut autant guidé par les impressionnistes et les fauves qu’opposé à leurs principes créatifs. L’esprit de celui qui tirera les leçons de ses maîtres pour mieux s’en détacher et déployer un langage pictural inédit sur différents supports. L’esprit de celui qui a su imaginer de nouvelles formes et un vocabulaire esthétique personnel pour capter la nature normande ou s’en inspirer. L’esprit de celui qui n’aura de cesse de réinventer son approche de la couleur et des motifs naturels, végétaux, animaliers.
Mais c’est également la question de la terre comme matière première dans ses créations qui est appréhendée. Comment la céramique intervient-elle dans sa production ? Que détermine-t-elle comme direction dans le processus créatif de l’artiste ?
L’exposition Fernand Léger, retour à la terre vous invite dans le royaume du maître de la composition, le virtuose des aplats colorés vibrants et des cernes noirs. Elle vous propose de cheminer au coeur d’un monde rural alcyonien en mutation vers une modernité retentissante. Bienvenue dans l’univers de Fernand Léger, celui qui voyait de la beauté en tout.

Cette exposition est le fruit d’un étroit partenariat avec la ferme musée Fernand et Nadia Léger. C’est avec le soutien de son propriétaire Jean du Chatenet, dont la générosité a permis de réunir la grande majorité des oeuvres exposées dans sa collection pour cette exposition.

[En écho]  Paysage normand, la fabrique d’une image
Dans le parcours permanent, découvrez comment l’image de la Normandie s’est élaborée et le rôle joué par les artistes dans sa construction. Plongez dans la fabrique de l’image du Pays d’Auge.

Une exposition adaptée pour les plus jeunes 
Cette exposition offre un espace pédagogique spécialement conçu pour le jeune public, offrant aux enfants l’opportunité de découvrir et d’apprécier l’oeuvre de Fernand Léger de manière ludique. L’objectif principal est de transmettre le savoir et de sensibiliser les enfants à l’art dès leur plus jeune âge. Une mission au coeur de l’engagement de l’agglomération, dans le cadre du label « 100 % Éducation Artistique et Culturelle ».

Téléchargez le programme des animations autour de l’exposition “Fernand léger, retour à la terre”

 

Crédit : Julien Boisard – Agglomération Lisieux Normandie

Le Musée d’art et d’histoire de Lisieux : découvrir l’histoire, admirer l’art

Le Musée d’art et d’histoire de Lisieux est le fruit de la fusion de deux musées : un musée des beaux-arts et un musée d’histoire. Le premier apparait très tôt dans l’histoire des musées de France, en 1833, grâce à François Guizot ; le second, musée du Vieux Lisieux, est créé en 1930. Visiter le Musée aujourd’hui, c’est découvrir de riches collections sur l’histoire de Lisieux, depuis la cité gallo-romaine jusqu’à son visage de cité du pan de bois que la Deuxième Guerre mondiale a fait disparaitre. C’est aussi plonger dans des œuvres d’artistes de renom comme Eugène Boudin ou Gustave Courbet, ou d’artistes locaux qui donnent à voir le paysage normand. C’est admirer les exceptionnelles céramiques décoratives du Pré d’Auge.

Visiter le Musée d’art et d’histoire, c’est entrer dans une des dernières maisons à pan de bois de Lisieux, plonger dans le temps, apprendre l’histoire, et s’émouvoir.

Le Musée d’Art et d’Histoire de Lisieux est l’un des trois équipements qui constituent depuis 2011 le Pôle Muséal.

PRATIQUE :
38 boulevard Pasteur 14100 Lisieux – 02 31 62 07 70
polemuseal@agglo-lisieux.fr
Ouvert du mardi au dimanche : 14h-18h
(sauf 1er janvier, 1er mai, 24, 25, 31 décembre)
Plein tarif : 3 € / Tarif réduit : 2 €
Gratuit pour les moins de 26 ans.

Découvrez les autres musées du Pôle Muséal et les Arts Plastiques :