journées européennes
Du patrimoine 2020

 

19 et 20 septembre 2020

Fidèle à cette manifestation nationale, la Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie propose pour les Journées Européennes du Patrimoine, un programme complet afin de faire découvrir le riche patrimoine qu’il conserve dans ses équipements culturels. Le théâtre Lisieux Normandie, le Musée d’Art et d’Histoire à Lisieux, le Musée du Vieux Manoir à Orbec et le Château-Musée de Saint-Germain de Livet feront partie des près de 20000 sites à découvrir en France durant le week-end des 19 et 20 septembre 2020. Un parcours découverte de l’artiste Jules Louis Rame sera également proposé à Mezidon Vallée d’Auge. L’ensemble des visites et animations proposées seront entièrement gratuites et se feront dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.

Visites guidées à travers les coulisses du Théâtre

Le Théâtre Lisieux Normandie propose des visites guidées des coulisses du théâtre à l’Italienne construit 1895 et rénové en 1988. Ce joyau architectural est l’un des trois théâtres historiques encore en activité en Normandie avec Cherbourg et Evreux et est classé à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Cette visite sera l’occasion de découvrir l’architecture, mais également les rites et superstitions ainsi que les manipulations techniques propres à un théâtre.

PRATIQUE : 
Samedi 19 et dimanche 20 septembre, à 10h30, 14h00 et 16h30
Entrée libre, sur réservation
Port du masque obligatoire.
Réservation obligatoire (nombre de places limité) : 02 31 61 04 40 theatre@agglo-lisieux.fr

Au Musée d’art et d’Histoire – Lisieux 

Niché dans une maison à pans de bois des XVème et XVIème siècles, le Musée présente une collection de plus de 300 objets, œuvres d’arts, documents d’archives, photographies permettant de parcourir l’Histoire de Lisieux depuis l’époque gallo-romaine jusqu’à aujourd’hui. Ce sont ainsi plus de 2000 ans d’histoire qui sont à découvrir afin de comprendre comment la ville de Lisieux d’hier est encore présente dans la ville de Lisieux aujourd’hui.  

A ne pas manquer : exposition Quo Vadis, un regard sur la mobilité 

L’exposition Quo Vadis ? (où vas tu ?) présentée au Musée d’Art et d’Histoire de Lisieux réunit un ensemble d’œuvres de la collection du Frac Normandie Caen et questionne les moyens de déplacement, l’approche d’un territoire (quel qu’il soit), la perception du(es) paysage(s) et la démarche artistique contemporaine. Elle est pensée comme une promenade sur un territoire indéfini qui s’inspire des caractéristiques de celui de la Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie marqué par les villes, les campagnes et la mer à proximité. Le visiteur est mis dans une situation d’excursion, voire d’immersion. Il est ainsi amené à percevoir ce territoire sous différents angles, au travers de différents points de vue artistiques et esthétiques.

PRATIQUE : 
Samedi 19 et dimanche 20 septembre, 14h-18h
Visites libres et gratuites dans la limite des jauges définies (un temps d’attente est possible)
Port du masque obligatoire
Renseignements Pôle Muséal Lisieux Normandie 02.31.62.07.70 ou polemuseal@agglo-lisieux.fr

Au Musée du Vieux Manoir à Orbec 

Au cœur d’Orbec, le Musée est installé dans une architecture d’exception : le Vieux Manoir, classé Monument Historique. Construit en 1568, le Musée présente des façades à pans de bois sculpté dans un style Renaissance. Ce décor est rehaussé par les motifs colorés du hourdis en tuileaux, silex et calcaire.
Dans cet écrin architectural, les collections sont données à voir d’une nouvelle manière depuis avril 2019. L’introduction du parcours présente l’histoire du Musée crée en 1873 avec des collections initialement constituées de dépôts envoyés par l’État puis enrichies de biens illustrant l’histoire et les traditions d’Orbec et de sa région.

A ne pas manquer : exposition En Bonnes mains , dialogue avec les collections
du musée d’Orbec

Commissariat : Marianne Dupain, artiste en résidence sur le territoire de Lisieux Normandie
« Je rencontre un lieu, un territoire et deux collections : celles du Musée du Vieux Manoir et du Frac Normandie Caen. Aux pièces et éléments présents dans l’accrochage du Musée du Vieux Manoir, je choisis d’ajouter, adjoindre des pièces contemporaines dans une tentative et un désir de dialogues et résonances. Sculptures, photographies et vidéo : le propos est au geste et à la poésie. Les bonnes mains sont celles des artistes ici présenté·e·s. » Marianne Dupain

PRATIQUE :
Samedi 19 et dimanche 20 septembre, 14h-18h
Visites libres et gratuites dans la limite des jauges définies (un temps d’attente est possible)
Port du masque obligatoire
Renseignements Pôle Muséal Lisieux Normandie 02.31.32.58.89 ou polemuseal@agglo-lisieux.fr

Au Château-Musée de Saint-Germain de Livet 


Château de Saint-Germain de Livet – Photo Julien Boisard

L’architecture du Château de Saint-Germain de Livet constitue l’une des plus belles synthèses de l’architecture des manoirs et châteaux en Pays d’Auge : un manoir à pan de bois situé au nord et une aile de style Renaissance. L’originalité de l’architecture Renaissance joue sur la polychromie des matériaux, pierre de Caen et brique vernissée, employés pour réaliser un décor en damier. Il est classé Monument historique. Le Château est également labellisé Musée de France puisqu’il conserve en son sein une riche collection. Les collections présentées constituent un témoignage de l’art de vivre aux XVIIIe et XIXe siècles ainsi que de l’histoire et des talents de la famille d’artistes Riesener-Pillaut. La visite se clôture par le deuxième opus de la Galerie des styles qui présente cette année objets, œuvres et meubles rassemblés sous les codes stylistiques des deux empires.

A ne pas manquer Dernier Kilomètre, Restitution de résidence de Marianne Dupain

Après plusieurs semaines de résidence sur le territoire de la Communauté d’agglomération Lisieux Normandie, l’artiste, nourrie de recherches et de rencontres, propose un parcours de sculptures dans le parc du Château-Musée de Saint-Germain de Livet qui s’inscrit dans la continuité de son travail plastique en lien avec le sport et en écho à l’environnement dans lequel elle s’implante.
« Le dernier kilomètre, on ne l’attendait plus, ou bien, on l’attendait depuis trop longtemps. L’œil regarde la roue devant. Mal aux cuisses, des fourmis dans les avant-bras, le corps continu, en rythme. Plus mal nulle part. » Marianne Dupain

PRATIQUE : 
samedi 19 et dimanche 20 septembre, 11h-13h et 14h-18h
Visites libres et gratuites dans la limite des jauges définies (un temps d’attente est possible) – Port du masque obligatoire
Renseignements Pôle Muséal Lisieux Normandie 02.31.32.58.89 ou polemuseal@agglo-lisieux.fr

À Mézidon-Canon, commune déléguée de Mezidon Vallée d’Auge
Jeu de piste et atelier autour de Jules Louis Rame 

Jules Louis Rame, Le bon Pasteur, Coll. Musée d’art et d’histoire de Lisieux.

Le Pôle Lecture publique et le Pôle Muséal s’associent pour proposer un jeu de piste et un atelier dans la commune déléguée de Mézidon Vallée d’Auge. En écho au parcours « Sur les Pas de Jules Louis Rame » rassemblant 26 pupitres découverte entre les communes de Ouézy et Mézidon Vallée d’Auge, l’animation propose de découvrir en parallèle les œuvres conservées à la mairie de Mézidon et au Musée d’Art et d’Histoire de Lisieux.
A destination des familles, le rendez-vous débutera au Château du Breuil avec la découverte des œuvres appartenant à la mairie et se clôturera au centre culturel Jacques Brel avec une un atelier en plein air. Entre ces deux étapes, enfants et parents devront faire preuve d’observation pour remplir la feuille de route qui leur sera remise et découvrir tous les secrets de l’artiste. L’atelier de pratique artistique animé par une enseignante des ateliers d’art de Mezidon invitera les participants à créer comme les peintres impressionnistes directement sur le motif.

PRATIQUE :
Dimanche 20 septembre, de 14h30 à 16h
Rendez-vous au Château du Breuil
Animation gratuite dans la limite des places disponibles
Masque obligatoire à partir de 11 ans
Réservation obligatoire auprès du Centre culturel Jacques Brel : 02 31 20 14 20

 

 

LES JOURNEES DU PATRIMOINE EN PRATIQUE !

  • Musée d’Art et d’Histoire
    38, Bd Pasteur 14100 Lisieux
    Contact : 02.31.62.07.70 / polemuseal@agglo-lisieux.fr
    Horaires : 14h-18h
  • Musée du Vieux Manoir – Orbec
    107, rue grande 14290 Orbec
    Contact : 02.31.32.58.89 / 02.31.62.07.70 / polemuseal@agglo-lisieux.fr
    Horaires : 14h-18h
  • Château-Musée de Saint-Germain de Livet
    14100 Saint-Germain de Livet
    Contact : 02.31.31.00.03 / 02.31.62.07.70 / polemuseal@agglo-lisieux.fr
    Horaires : 11h-13h et 14h-18h
  • Théâtre Lisieux Normandie
    2 rue au Char 14100 Lisieux
    Contact : 02 31 61 04 40 / 02 31 61 12 13 / theatre@agglo-lisieux.fr

Retrouvez tous les événements dans l’agenda en ligne !

Site officiel des Journées européennes du Patrimoine