enquête
projet ALIMENTAIRE TERRITORIAL

La Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie construit son Projet Alimentaire Territorial.

L’objectif ? Engager le territoire vers une alimentation moins impactante pour l’environnement, la santé et dynamisante pour l’économie locale. Rapprocher les différents acteurs et agir sur l’ensemble de la chaîne alimentaire, de la production à la consommation !

Au sens de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt de 2014, un Projet Alimentaire Territorial (PAT) s’appuie sur un diagnostic de territoire partagé et détermine un cadre à des actions partenariales opérationnelles déterminées par une phase de concertation.

Pour Lisieux Normandie, la phase de concertation du Projet Alimentaire Territorial prend la forme d’une « grande enquête », à destination des différents acteurs des filières alimentaires – de la fourche à la fourchette – du lundi 25 janvier au vendredi 19 février 2021.

Citoyens, associations, entreprises et collectivités – exprimez votre vision, vos besoins, vos idées !

Comment maintenir et développer des activités agricoles durables, des acteurs des filières alimentaires sur le territoire ?

Comment organiser et développer les circuits courts de proximité sur le territoire ?

Comment donner accès à une alimentation de qualité & locale pour tous ?

 

 A chaque acteur son enquête :

Citoyens, consommateurs

Production agricole (agriculteur & porteur de projet, producteur fermier, transformateur fermier, etc.)

Production artisanale & industrielle

Distribution & logistique (magasins spécialisés, magasins de producteurs, grandes et moyennes surfaces, sites de vente en ligne, AMAP, associations d’aides alimentaires, etc.)

Restauration commerciale & associative (traditionnelle, rapide, à thème, ethnique, Ferme Auberge ou Gîte, sur place/ à emporter, food truck, etc.)

Restauration collective

Elus locaux

 

Le territoire en quelques chiffres :

  • 88% du territoire est constitué de terres agricoles dont 12,5% sont cultivées en Agriculture Biologique ;
  • 1 140 fermes structurent le territoire ;
  • Productions principales :
    – 75% en élevage spécialisé (élevage allaitant, élevage équin) ;
    – 10% en grandes cultures ;
    – 10% en polyculture élevage (production dont filières d’appellations) ;
    – 3% en cultures permanentes (vergers dont filière d’appellations) ;
    – 2% en maraichage/horticulture.
  • 3 « Appellation d’Origine Protégée » laitières (AOP Camembert de Normandie, AOP Livarot, AOP Pont-l’Evêque), 4 appellations cidricoles (Calvados AOC, Calvados Pays d’Auge AOC, Cidre Pays d’Auge AOP dont Cidre Pays d’Auge Cambremer AOP, Pommeau de Normandie AOC) et 2 « Indications Géographiques Protégées » (IGP Porc de Normandie, IGP Volaille de Normandie) ;
  • 97 producteurs commercialisent en circuits de proximité soit 8,5% des agriculteurs du territoire.

Pour près de 75 000 consommateurs !

 

Ce Projet Alimentaire Territorial est cofinancé par l’Union Européenne, porté en partenariat avec la Région Normandie, le Conseil Départemental du Calvados, la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de Normandie, la Chambre d’agriculture du Calvados, l’association Bio en Normandie, le Lycée Agricole du Robillard, la Chambre des Métiers & de l’Artisanat de Normandie, la Chambre de Commerce & de l’Industrie ainsi que l’Association Régionale des Entreprises Agroalimentaires Normandie.

 

Renseignements : Service Développement Economique – 02 31 61 66 05 – deveco@agglo-lisieux.fr