La préservation de la biodiversité

La préservation de la biodiversité est un objectif inscrit dans l’acte fondateur de la communauté d’agglomération Lisieux Normandie.

Depuis sa création, l’agglomération a donc poursuivi et renforcé des actions déjà engagées par les communes et anciennes communautés de communes du territoire et notamment les actions programmées dans le cadre de la trame verte et bleue.

La trame verte et bleue représente l’ensemble du réseau écologique terrestre et aquatique d’un territoire. Elle identifie les réservoirs de biodiversité (espaces riche en espèces), les corridors écologiques (ce qui permet la connexion entre les réservoirs) et les éléments venant fragmenter ce réseau.

La Communauté d’Agglomération s’engage donc pour la biodiversité à travers différentes actions :

  • L’inventaire et la restauration des mares dans le cadre du programme d’action en faveur des mares du Conservatoire d’Espaces Naturels. Les mares ont des rôles multiples : riche en biodiversité elles contribuent à améliorer la qualité de l’eau, limiter le ruissellement, et améliorer la qualité de l’air. L’objectif de cette étude est de caractériser les mares afin de comprendre leur fonctionnement et leur état écologique. A l’automne, une vingtaine de mare sera restaurée pour permettre au réseau de mare de s’améliorer, augmentant donc l’espace de vie de la biodiversité.
  • L’éducation à l’environnement. La sensibilisation est un levier important pour protéger la biodiversité. A ce titre la Communauté d’Agglomération a réalisé un programme d’animations pour divers public. Des sorties nature sont organisées tous les mois sur le territoire, sur des sujets différents, ainsi vous pourrez découvrir la richesse écologique des zones humides, fabriquer des cosmétiques vous-même ou encore vous promenez en pleine nuit à l’écoute des chouettes et autres animaux nocturnes.

La Communauté d’Agglomération a également signé une convention avec le lycée Agricole du Robillard pour réaliser des partenariats dans le but de sensibiliser et de faire participer les élèves à un véritable projet de territoire. Au programme : chantier de mare, étude du lien entre agriculture et biodiversité, étude sur le ruissellement et même la création d’un film d’animation sur la trame verte et bleue !

Enfin, des animations dans les écoles et dans les centres de loisirs vont être organisées.

Cliquez ici pour accéder au programme complet 

  • Le coteau calcaire du Billot. Ce site naturel composé d’un coteau calcaire, une prairie humide, des prairies pâturées et d’espaces en libre évolution se situe sur la commune de Saint-pierre-en-Auge. Son coteau calcaire est riche en biodiversité spécifique à ce type de milieu et qui devient de plus en plus rare, c’est pourquoi il est géré en partenariat avec le conservatoire d’Espaces Naturels et bénéficie d’un gros projet de gestion et de valorisation du coteau : circuit de randonnée, restauration de mares, aménagement pastoraux etc…
  • Le rat des moissons. Le Groupe Mammalogique Normand lance une étude sur le rat des moissons afin de mieux connaître sa répartition en Normandie. Ce petit rongeur vit dans des nids attachés en hauteur et ne sont pas plus gros qu’un pouce d’adulte. Un protocole d’observation va être mis en place sur des exploitations agricoles du territoire avec la pose de nids artificiels et si besoin, des caméras pour relever sa présence ou son absence et comprendre le lien entre les pratiques agricoles et son comportement.
  • Le programme « pelotes et noisettes». En lien avec l’étude du rat des moissons et afin de compléter son atlas des mammifères sauvages de Normandie 2011-2020, le Groupe Mammalogique Normand lance un appel à la récolte des pelotes de réjection et des noisettes grignotées. Les pelotes sont régurgités par les rapaces et sont constitués de poils et d’os de petits mammifères difficiles à observer dans la nature, ces pelotes permettent donc une identification des micros mammifères du territoire. Les noisettes, elles, sont mangées différemment en fonction des espèces et permettent donc d’en reconnaître certaines (muscardin, écureuil roux…)

Pour participer à cet atlas il suffit de mettre les pelotes et les noisettes dans un petit sac (type congélation) avec une étiquette stipulant la localisation du lieu de collecte et la date du ramassage et de les apporter au 6 rue d’Alençon à Lisieux. N’hésitez pas à laisser vos coordonnés au passage si vous voulez être informé des animations nature !

Mais l’agglo souhaite également diffuser les pratiques du « zéro-phyto », mettre en place un plan de gestion sur les haies communales et faire l’inventaire des zones humides en partenariat avec les syndicats de Bassin.