Rénovation :
Démarchages abusifs,
les réflexes à adopter

Il n’existe aucun partenariat de la Région Normandie avec des entreprises spécialisées dans la rénovation « isolation à 1 euro », qu’elles soient locales ou non. De ce fait, aucune entreprise ne peut prétendre être mandatée par la Région à cet effet.

La Région œuvre bien entendu pour la rénovation énergétique à travers son dispositif d’aide «chèque éco-énergie» dont vous trouverez toutes les informations au lien suivant : https://cheque-eco-energie.normandie.fr/
Le Gouvernement lui-même met en garde contre certaines pratiques qui se sont répandues.

La fiche pratique ci-dessous rappelle les bons réflexes à avoir lorsque vous êtes intéressés par des travaux de rénovation énergétique.

Plus particulièrement, le Ministère de l’Economie alerte sur la pratique des « offres d’isolation à 1 euro » : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/offres-disolation-a-1-euro-soyez-vigilants

Enfin, si vous êtes victimes de démarchage abusif (appels répétés, multiplication des sms reçus), vous pouvez vous en prémunir :

Le service BLOCTEL : Ce service vous permet d’inscrire votre numéro sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique. Ce service est gratuit et est disponible sur le site https://bloctel.gouv.fr. Si après cette inscription vous êtes toujours victimes d’appels téléphoniques intempestifs de professionnels avec lesquels vous n’êtes pas lié (par exemple votre fournisseur d’internet), vous pouvez porter réclamation en ligne. Vous trouverez le détail de la procédure dans la fiche pratique à télécharger.

Le 33 700 : Il s’agit d’un dispositif de signalement, qui vous permet d’alerter gratuitement votre opérateur sur des SMS ou appels que vous jugez suspects. Il vous suffit d’envoyer un SMS au 33 700 en écrivant « spamvocal » suivi du numéro qui vous a appelé. Votre opérateur mènera ensuite des actions auprès des sociétés concernées. Ce service vous permet d’alerter sur les SMS intempestifs de publicité pour lesquels vous n’auriez pas donné votre accord, le service BLOCTEL ne se contentant que d’empêcher que vous soyez appelé.

 

 

SERVICE ENVIRONNEMENT : 02 50 68 90 27 –  environnement@agglo-lisieux.fr