QUE FAIRE DES
déchets chimiques ?

Les déchets chimiques ne vont pas à la poubelle ni dans les canalisations, ni sur le trottoir, ni dans la nature. Ils doivent être apportés en déchèterie, dans leur emballage d’origine.

Conseil pratique : si le déchet chimique n’est plus dans son emballage d’origine mais dans un autre contenant (ex. : type bouteille d’eau, flacon, etc.) alors il doit être identifié avec une étiquette collée sur ce contenant. Cette identification permettra ainsi que ce déchet chimique soit traité par la filière de traitement appropriée sans surcoût d’analyses. Lors du dépôt en déchèterie, adressez-vous à l’agent en poste pour le lui signaler.

Produits générant des déchets chimiques : «Bricolage & Décoration», «Entretien véhicule», «Entretien maison», «Chauffage, Cheminée &Barbecue», «Entretien piscine» et «Jardinage».

Bon à savoir : un contenant ayant contenu un produit chimique, même vide, fait partie des déchets chimiques.

Comment distinguer un déchet chimique des autres produits ménagers utilisés ?

L’application FACILITRI vous aide à répondre à cette question : grâce à une photo, FACILITRI reconnait près de 300 natures de produits différents, utilisés par les particuliers comme les artisans. Une fois le produit reconnu, la consigne de tri adéquate vous est proposée.

Plus de 34 000 points de collecte sont géolocalisés pour les piles, ampoules ou médicaments, dont plus de 3 200 déchetteries aptes à collecter les déchets chimiques. FACILITRI récompense chaque action de tri, en faisant gagner des bons d’achat pour chaque déchet chimique déposé en déchetterie.

Téléchargez l’application disponible sur l’App Store (iPhone) et Google Play (Android), et rejoignez les Facilitrieurs !

Plus d’informations sur le site www.ecodds.com